Nos derniers articles

Comment allumer un barbecue? Les trucs et astuces d'un pro!

L'expert en barbecue Gilles Draps nous aide à allumer le feu!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment allumer un barbecue? Les trucs et astuces d'un pro! Article

Mais oui, tout le monde est capable d'allumer un barbecue! Avec ces conseils de Gilles Draps, faire rougir les braises est désormais un jeu d'enfant!

Ca y est, vous avez convié votre famille et vos amis à un grand barbecue! Mais comment allez-vous vous y prendre pour allumer rapidement et efficacement les braises?

La cheminée d’allumage, magique!

Un outil extrêmement utile qui ne vous quittera certainement plus une fois que vous l’aurez essayé, est une cheminée d’allumage.
Ce cylindre métallique équipé d’une poignée possède deux parties séparées par une grille. La technique est très simple, il suffit de remplir le bas de la cheminée de papier journal et d’allume-feux et la partie du dessus de charbon.  Placez-la sur la grille du barbecue et allumez le bas de la cheminée. En peu de temps, vos charbons vont devenir brûlants et vous pourrez les verser dans le barbecue, magique!

Comment allumer un barbecue? Les trucs et astuces d'un pro!

La technique des scouts

Dans un four à bois extérieur, on travaille évidemment avec du bois, et pas du charbon! L’astuce de Gilles pour un allumage efficace?  Copier la technique des scouts! Au centre de quatre ou trois morceaux de bois, placez du papier journal froissé, un allume-feu, des brindilles, tout ce qui brûle fort et rapidement! Empilez ensuite d’autres morceaux de bois de façon à construire une tour. Une fois que vous aurez enflammé le papier et les brindilles, un maximum de blocs de bois sera en contact avec la chaleur et les flammes. Votre feu va alors rapidement prendre  Attention, le feu a besoin d’oxygène, assurez-vous qu’il y ait assez d’espace entre les pièces de bois.

Comment allumer un barbecue? Les trucs et astuces d'un pro! 1

Pensez à la planète

Au lieu de blocs allume-feux chimiques malodorants, optez pour une alternative écologique. Il existe des blocs allume-feux respectueux de l’environnement, fabriqués par exemple à base de bois de recyclage de cagettes et de cire végétale. Vous pouvez aussi utiliser simplement des pommes de pin, de la sciure de bois ou encore de l’huile végétale.

La méthode la plus simple cependant, reste l’allume-feu électrique. Une fois placé sous le charbon (sans le manche, bien-sûr), branchez le câble à une source électrique.  Après 15 minutes, la tige chauffante aura déjà rendu le charbon rougeoyant.  Retirez l’allume-feu et laissez-le refroidir dans un endroit sûr, loin des enfants.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser la bonne vieille technique du soufflet ou du sèche-cheveux pour faire chauffer le charbon plus rapidement. Utilisez du liquide d’allumage en tout dernier recours, voire jamais! Non seulement il est très polluant, mais il donne aussi un goût chimique à vos plats. Le liquide d’allumage est également très dangereux à utiliser! Ne vaporisez jamais un tel liquide directement sur le feu, le retour de flamme peut être impressionnant et la bouteille pourrait exploser dans votre main.

Créer une zone chaude et une zone froide

On y pense trop peu souvent, mais dans un barbecue, gardez toujours à l’esprit que vous avez besoin d’une zone chaude et d’une zone plus froide. Éparpillez le charbon afin de diviser votre barbecue en deux. Vous verrez, cette technique est très utile pour la viande ou la volaille qui doit cuire longtemps, comme des cuisses de poulet par exemple. Laissez-les bien colorer sur le côté chaud, puis déplacez-les vers la zone plus froide, afin qu’elles puissent continuer de cuire plus calmement, mais sans brûler. La cuisson sera encore plus rapide et uniforme si vous optez pour un barbecue avec couvercle.

Inscivez-vous à nos Tutos barbecue!

Vous comptez organiser des barbecues ces été? Vous voulez en mettre plein la vue à vos invités ? Alors nos vidéos sont faites pour vous! Pour Gilles Draps, le barbecue, c’est bien plus griller des saucisses! Ustensiles indispensables, astuces d’allumage, marinades incroyables, techniques de cuisson…. En trois leçons filmées, le roi du barbecue,vous partagera ses secrets et ses meilleures recettes, faciles et originales avec vous. Délices de Femmes d’Aujourd’hui vous livre ces tutos vidéos directement sur votre boite mail, il suffit de vous inscrire ici.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces recettes et ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!