Nos derniers articles

Comment déchiffrer le code imprimé sur la coquille d'un œuf?

Une suite de chiffres et de lettres bien utile!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment déchiffrer le code imprimé sur la coquille d'un œuf? Article

Si vous mangez des œufs de votre propre poule, vous savez exactement dans quel environnement elle vit et ce qu'elle mange. Pour les autres, il suffit de lire le petit code imprimé sur les œufs vendus en magasin... Mais encore faut-il pouvoir le décrypter!

Si les œufs vendus directement au consommateur peuvent être distribués non calibrés, non triés et non marqués, les œufs mis en vente pour être commercialisés doivent être estampillés d’un code bien précis. Il est utile et nécessaire pour la traçabilité des œufs.

Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à ouvrir la boîte des œufs que vous désirez acheter pour en connaître l’origine. Vous pourriez vous retrouver par exemple face au code: 0BE2325-02. Très bien, mais qu’est-ce que ça signifie? Pour vous aider à comprendre les informations délivrées par ce code, on vous explique comment le décrypter (*).

La manière dont les poules ont été élevées

Le premier symbole est toujours un chiffre de 0 à 3, qui indique le type d’élevage des poules pondeuses.

  • 0 = bio: ces œufs proviennent de poules élevées en agriculture biologique. En bâtiment, l’exploitant ne devra pas dépasser 6 poules par m². À l’extérieur, on comptera 4 m² par poule. Les poules reçoivent une alimentation biologique. Si vous cherchez à acheter des œufs de poules élevées dans les meilleures conditions, c’est bien vers le zéro que vous devrez vous diriger!
  • 1 = élevage en plein air: les poules sont élevées sur prairie. On devra compter 4 m² par poule. Elles doivent avoir la possibilité de se déplacer librement en plein air de manière ininterrompue.
  • 2 = élevage au sol: les poules sont élevées “au sol”, c’est-à-dire dans un bâtiment fermé. On compte 9 poules par m². Elles ont une liberté de mouvement à l’intérieur d’un hangar ainsi qu’un accès libre en parcours couvert. Les poules peuvent être disposées sur 4 niveaux maximum, disposent de perchoirs et de coins de pontes.
  • 3 = élevage en cages aménagées bien-être animal: les poules sont élevées en cage dites “aménagées”. Selon l’association Gaia, qui lutte pour le bien-être animal et contre ce type d’élevage, une poule dispose d’un espace à peine supérieur à une feuille A4 (750 cm² d’espace utilisable), soit 13 poules par m², un perchoir et un nid. Ces œufs ne sont plus vendus en supermarché en Belgique… Mais sont beaucoup utilisés par l’industrie agroalimentaire.

Le pays où les œufs ont été pondus

Vient ensuite un code composé de 2 lettres: BE signifie que les œufs sont belges.

La province d’origine

Après le code du pays, un chiffre de 1 à 9 indique la province de Belgique. Notre pays compte 10 provinces, mais le chiffre de province “2” correspond aux provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand.

La référence du producteur

À ce numéro de province, s’ajoutent 3 chiffres, qui correspondent au numéro d’enregistrement du producteur, octroyé par l’AFSCA. Dans une exploitation avec plusieurs poulaillers, un chiffre supplémentaire peut aussi être ajouté. Il déterminera exactement le numéro de poulailler de poules pondeuses dont l’œuf est originaire (-02 dans notre exemple).

Que mentionne l’emballage?

Sur le paquet qui contient vos œufs, d’autres mentions sont utiles. Tout d’abord, si l’emballage porte la mention “extra” ou “extra frais”, les œufs doivent avoir été pondus moins de 9 jours auparavant et avoir été emballés maximum 7 jours plus tôt, précise le site de l’AFSCA. Une fois ces délais dépassés, le négociant doit retirer ces mentions.

La classe de poids (S, M, L, XL) est aussi indiquée sur l’emballage. Il y a donc 4 catégories de poids pour les œufs:

  • S ou “petit” : poids inférieur à 53 g
  • M ou “moyen” : poids entre 53 et 63 g
  • L ou “gros” : poids entre 63 et 73 g
  • XL ou “très gros” : poids supérieur à 73 g

Vous avez tout retenu? Filez dans votre cuisine et jetez un œil à la coquille d’un œuf pour vous entraîner!

(*) Critères mis en application depuis le 22/07/2019 par l’AFSCA.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez une photo du résultat avec notre communauté sur le groupe “Je cuisine avec Femmes d’Aujoud’hui”

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes