Nos derniers articles

Fondue ou raclette?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Fondue ou raclette? Article

Fondue ou raclette, le choix est difficile... La recette est facile!

Raclette traditionnelle

La raclette est un plat obtenu en raclant du fromage fondu en surface par la proximité d’une source de chaleur qui peut être un four spécifique, des cendres bien chaudes ou simplement le feu de bois, bien que cette technique soit plus délicate de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s’étaler. Le fromage se mange accompagnée de pommes de terres et d’une boisson chaude ou d’un vin blanc comme le fendant.

>> Recette: raclette traditionnelle

 

Raclette récente

Un usage récent a conduit au mélange du fromage fondu et de la charcuterie, et au développement d’un instrument de cuisine spécifique, la raclette électrique, appelée aussi raclonette. Il est posé en milieu de table, et se compose d’un grill électrique auquel des coupelles s’accrochent par le dessous, et surmonté d’une plaque chauffante rappelant la pierrade. Divers assiettes de charcuterie, des légumes et des pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur, accompagnent des tranches de fromage à raclette prédécoupées. Les convives font griller les aliments sur la plaque supérieure, puis préparent leur composition dans les coupelles à portions individuelles, surmontées de fromage. La coupelle est ensuite accrochée sous le grill jusqu’à ce que le fromage fonde. Les aliments peuvent également être cuits séparément sur la plaque et le fromage dans les coupelles, puis versé sur les aliments grillés, dans l’assiette.

Fondue savoyarde

La fondue repose sur le principe : manger des petits morceaux de pain à l’aide d’une fourchette à fondue, enrobés de fromage fondu dans du vin blanc placé dans un caquelon aillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Recette: Fondue savoyarde

Fondue bourgignonne

La viande est coupée en morceaux de la taille d’une bouchée. L’huile est chauffée dans un caquelon placé entre les convives. Chacun des convives plonge un à un ses morceaux de viande crue dans l’huile et les mange une fois cuits.

La viande est accompagnée de différentes sauces, principalement la mayonnaise, la sauce béarnaise, la sauce tartare, mais aussi du persil et des oignons hachés, du ketchup, de la Sauce Worcestershire (sauce anglaise), des champignons de Paris émincés etc.

C’est la qualité de la viande et des sauces qui fait la richesse de ce plat. Pour une bonne fondue bourguignonne, il est conseillé d’utiliser la poire de boeuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Recette: Fondue bourgignonne

Sources: Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!