Nos derniers articles

Quelle est la différence entre fondue savoyarde et bourguignonne?

Deux versions, choisissez votre camp

  • Partagez ceci avec vos amis:
Quelle est la différence entre fondue savoyarde et bourguignonne? Article

L'hiver s'est installé, et vous ne rêvez que d'une délicieuse fondue? Mais quelle est la différence entre une savoyarde et une bourguignonne au juste?

Saviez-vous que l’on doit la fondue à nos amis suisses qui, il y a quelques siècles, utilisaient leurs restes de pain et de fromage sous cette forme pour ne pas les jeter? Bref, rien de plus convivial que de se réunir entre copines ou en famille autour d’une casserole de fromage fondu!

La fondue savoyarde

Lorsque l’on parle de fondue, c’est souvent à celle-ci que l’on pense d’abord. Le principe est simple et gourmand: à l’aide d’une fourchette spéciale, on trempe des petits morceaux de pain dans du fromage fondu mélangé à du vin blanc, et placé dans un caquelon aillé, puis on déguste.

> Notre recette de fondue savoyarde

La fondue bourguignonne

Ici, pas de fromage, mais de la viande, coupée en morceaux de la taille d’une bouchée. L’huile est chauffée dans un caquelon placé entre les convives. Chacun des invités plonge un à un ses morceaux de viande crue dans l’huile et les mange une fois cuits. La viande se doit d’être accompagnée de différentes sauces: principalement de mayonnaise, de sauce béarnaise, de sauce tartare, mais aussi du persil et des oignons hachés, du ketchup,, de la Sauce Worcestershire (sauce anglaise), des champignons de Paris émincés etc. Si vous préparez une fondue bourguignonne à la maison, la qualité de la viande (il est conseillé d’utiliser la poire de bœuf) et des sauces fera toute la différence.

> Notre recette de fondue bourguignonne

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!