Nos derniers articles

Le steak parfait

  • Partagez ceci avec vos amis:
Le steak parfait Article

Ne parlez plus jamais d'un "bête steak", tout l'art est dans la maîtrise de la cuisson et la réussite de la sauce. La garantie d'un effet boeuf!

Techniques et conseils

  • Procédez au test du pouce pour vérifier la cuisson de la viande. Cette technique est valable également pour les volailles, le gibier, l’agneau, le canard, les poissons et les Saint-Jacques. Elle consiste à comparer leur résistance avec celle de la base d’un de vos pouces.
  • Si la viande est trop cuite et sèche, servez-la avec une sauce bien parfumée, au porto ou aux truffes par exemple, une béarnaise, une sauce au poivre ou un beurre manié.
  • Si votre viande est trop dure, coupez-la en lanières, transversalement à la fibre, et utilisez-la en ragoût.
  • Choisissez une viande bien persillée, condition essentielle pour un steak parfaitement grillé ou poêlé.
  • Certains chefs salent le steak avant cuisson pour que le sel pénètre dans la chair, d’autres préfèrent saler après, sous prétexte que le sel fait suinter la viande et l’empêche de dorer.

Le test du pouce

  • Pour une viande bleue, touchez le pouce et l’index d’une de vos mains et appuyez sur la base de ce pouce à l’aide de l’index de l’autre main, il ne doit rencontrer aucune résistance. La viande est juste saisie, le jus ne perle pas et elle est saignante quand on la coupe.
  • Pour une viande saignante, touchez le pouce et le majeur d’une de vos mains et appuyez sur la base de ce pouce à l’aide de l’index de l’autre main, il doit rencontrer une légère résistance. La surface est bien dorée, la chair est souple au centre et ferme sur les côtés, un jus rose foncé perle en surface. La viande est rouge et juteuse quand on la coupe.
  • Pour une viande à point, touchez le pouce et l’annulaire d’une de vos mains et appuyez sur la base de ce pouce à l’aide de l’index de l’autre main, il doit rencontrer une résistance plus prononcée. Une petite croûte brune s’est formée à la surface de la viande qui résiste à la pression, un jus rose perle à la surface. La viande est rose foncé et juteuse à la découpe.
  • Pour une viande bien cuite, touchez le pouce et l’auriculaire d’une de vos mains et appuyez sur la base de ce pouce à l’aide de l’index de l’autre main, il doit rencontrer une forte résistance. Une croûte brune et sèche s’est formée à la surface de la viande qui est très ferme, un jus transparent perle à la surface et s’écoule très légèrement de la viande quand on la coupe. Celle-ci peut être très sèche suite à cette cuisson.

Recettes

>> Steak sauce Diane.

>> Steak sauce au champignons.

>> Steak et beurre aux herbes et aux anchois.

 

Cuisson du steak, pas à pas

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes