Savon et coronavirus: 6 questions sur le lavage de mains

Savon et coronavirus: 6 questions sur le lavage de mains
Getty images

Se laver les mains: c’est l’une des consignes principales pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mais pourquoi est-ce si important? Et comment bien se laver les mains? Voici toutes les réponses.

Le lavage des mains a été introduit par l’obstétricien hongrois Ignace Semmelweis dans les années 1850. C’est le premier à établir un lien entre l’hygiène des mains et les maladies infectieuses. Mais il faudra attendre les découvertes de Louis Pasteur pour démontrer le rôle des microbes dans l’apparition des maladies. Aujourd’hui, il s’agit d’une mesure d’hygiène basique qui devrait être appliquée au quotidien. Se laver les mains en sortant des toilettes, avant de cuisiner et de manger et en rentrant à la maison permet d’éviter nombre de maladies infectieuses.

1. Pourquoi se laver les mains est-il efficace contre le coronavirus?

Le savon est composé de molécules dont une partie attire l’eau (hydrophile) et l’autre la fuit (hydrophobe). Lorsque que nous nous lavons les mains, la partie hydrophobe des molécules libres du savon qui cherche à éviter l’eau, se fixe alors sur l’enveloppe extérieure des virus et la désorganise. Dépossédé de son enveloppe, le virus n’est plus infectieux. Le savon permet aussi de briser les liaisons chimiques qui font que les microbes restent accrochés aux surfaces. Les virus sont alors évacués avec l’eau au moment du rinçage.

2. Les gels hydro-alcooliques sont-ils aussi efficaces?

Le lavage de main à l’eau est préféré aux solutions hydro-alcooliques, qui sont moins efficaces. Elles désinfectent (tuent les microbes) mais ne nettoient pas (enlever les microbes de la surface). Elles sont toutefois particulièrement utiles pour « dépanner », notamment lorsqu’on est à l’extérieur (transports, lieux collectifs, magasins, etc.).

3. Quels savons utiliser?

Tous les types de savons, qu’ils soient liquides ou solides, sont efficaces. À priori le savon solide ne véhicule pas les germes d’une personne à l’autre. Mais aucune étude n’a encore été réalisée pour le coronavirus. Par précaution, utilisez un savon liquide dans un flacon pompe ou un savon solide par personne si vous êtes plusieurs à la maison.

4. Quid de ceux qui souffrent d’eczéma?

La seule recommandation concerne les personnes souffrant de problèmes de peau au niveau des mains (irritations, allergies, eczéma, psoriasis). Si c’est le cas, préférez des savons:

  • Contenant un corps gras de qualité, c’est-à-dire une bonne huile végétale (olive, coco, etc.)
  • Si possible saponifiés à froid (ils seront alors naturellement « surgras »)
  • Dont la courte liste des ingrédients sans substances irritantes ou allergènes est un gage de qualité

Vous trouverez toute une série de savons doux, surgras et dermatologiques en pharmacie. À savoir aussi que l’alcool contenu dans le gel hydro-alcoolique est particulièrement irritant et asséchant. Pour ceux qui souffrent de problèmes de peau au niveau des mains, misez sur des soins hydratants à appliquer la nuit. Mais dans tous les cas, l’hygiène des mains reste prioritaire!

5. Quand faut-il se laver les mains?

De manière générale, lavez-vous les mains très fréquemment, dès que cela est possible!

  • Après s’être mouché ou avoir éternué
  • Avant d’entrer dans un magasin et en sortant
  • En rentrant chez vous
  • Après avoir fréquenté un lieu collectif
  • Avant et après avoir vu une personne extérieure à votre foyer
  • Avant de vous toucher le visage et d’appliquer des soins
  • Avant de manger
  • Après avoir touché une surface potentiellement contaminée (porte de votre immeuble, boutons d’ascenseur, rampe dans les transports en commun, portière et volant de voiture, etc.)

6. Comment bien se laver les mains?

Un lavage des mains efficace doit durer au moins une minute, dont 30 secondes minium doivent être consacrées au frottage des mains avec du savon. Chaque partie des mains doit être soigneusement frottée (le dos des mains, les paumes, entre les doigts, l’extrémité des doigts, sous les ongles, le pouce). Vous pouvez même remonter jusqu’aux poignets. Une eau très chaude n’est pas nécessaire.

  1. Humidifiez toute la surface de vos mains afin que le savon adhère bien partout. Laissez le robinet ouvert pour éviter de le toucher à nouveau plus tard.
  2. Prenez du savon.
  3. Frictionnez vos mains, paume contre paume pour obtenir une bonne quantité de mousse.
  4. Frottez le dos de votre main droite avec la main gauche en croisant les doigts et vice-versa.
  5. Frotter à nouveau paume contre paume avec les doigts entrecroisés.
  6. Frotter l’arrière de vos doigts et ongles avec la paume opposée et les doigts imbriqués. Répétez cette action pour l’autre main.
  7. Prenez chaque pouce de la main opposée et frottez.
  8. Pour nettoyez le bout des doigts, frottez-les dans la paume de la main opposée en mouvements circulaires.
  9. Rincez bien vos mains sous l’eau courante.
  10. Séchez vos mains soigneusement avec une serviette propre ou un papier à usage unique et utilisez ce dernier pour refermer le robinet.

Comment se laver les mains?

Voici une vidéo publiée par l’OMS montrant comment se laver les mains correctement:

Une version en français qui explique bien l’importance de se nettoyer consciencieusement les mains:

Autres conseils

  • Évitez de porter du vernis à ongles. La couleur des ongles est un indicateur précieux pour les médecins en cas de détresse respiratoire.
  • Gardez vos ongles courts, cela évite que les bactéries ne viennent se nicher en-dessous.
  • Évitez de porter des bijoux, qui sont aussi des supports pour le virus.
  • Pensez aussi à la brosse à ongles!

Sources:

Ceci devrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)