Coronavirus: un patron sûr et officiel pour confectionner des masques de protection maison

Coronavirus: un patron sûr et officiel pour confectionner des masques de protection maison
Getty Images

Face à la pénurie de masques de protection, les hôpitaux et infirmier(ère)s à domicile appellent les citoyens à fabriquer des modèles maison pour le personnel soignant. Mais comment être certaine de confectionner un masque efficace? Voici le patron officiel diffusé par les autorités belges, complété par La Maison Victor.

Alors que nous sommes en pleine épidémie de coronavirus en Belgique, la pénurie de masques continue d’inquiéter les membres du personnel médical, qui sont de plus en plus exposés au virus. Pour y remédier, plusieurs appels aux bonnes volontés sachant coudre ont été lancés. Depuis, les tutoriels pour confectionner des modèles en tissu fleurissent sur Internet, mais certains d’entre eux n’offrent pas une protection efficace.

Masques de protection: le patron officiel

Vous souhaitez coudre des masques pour nos médecins, dentistes, kinés, infirmiers, aides soignants, personnel administratif, etc.? Superbe initiative! Cependant, gardez à l’esprit que ces masques doivent être 100% sûrs afin de garantir la santé du personnel médical. Pour vous guider, nos consœurs de La Maison Victor ont complété le patron fourni par les autorités belges avec quelques informations supplémentaires. Cliquez ici pour le télécharger.

Des dons de tissus

Par solidarité, la société wavrienne Vano Home Interiors a décidé de faire don de ses tissus auprès d’ateliers ou de groupements de couturiers pour la confection de masques. « On s’est rendu compte en interne, sur base des réseaux sociaux, qu’il y avait une vraie recherche de masques. Et en tant qu’éditeur de tissus, on met au point des tissus qui sont ensuite distribués dans les magasins mais il y a plein de produits où il reste peut-être 40 cm par-ci ou 50 cm par-là et dont on peut moins faire avec. On s’est dit autant les utiliser et que ça serve à ceux qui en ont besoin plutôt que d’avoir du tissu qui traîne », raconte Nicolas Van Oost, gérant de la société Vano Home Interiors. Si vous faites partie d’un ateliers ou d’un groupement de couturiers, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la société.

Créez vos propres masques

  • Avant de commencer, lavez-vous les mains pendant 60 secondes avec du savon
  • Stérilisez votre machine à coudre avec un désinfectant
  • Lavez-vous à nouveau les mains avant de commencer à confectionner chaque masque
  • Portez un masque pendant tout le processus

Les mesures relatives au virus sont suivies quotidiennement et ajustées si nécessaire. Des questions ou des doutes? Surfez sur info-coronavirus.be ou appelez le 0800/14.689 entre 8h et 20h.

En savoir plus sur le coronavirus:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)