Que manger pour bien dormir?

Dormir est indispensable pour bien récupérer et réduire le stress. Et pour bien dormir, avoir une bonne alimentation est primordial, notamment le soir. Avec ces quelques conseils, vous saurez enfin quoi manger pour bien dormir.
Pour entrer dans un sommeil profond la température du corps doit baisser. Pour le repas du soir, il y a donc des aliments à privilégier et d’autres à éviter. Oui, mais lesquels?

À privilégier

  1. Les légumes, que vous pouvez cuire à la vapeur ou en papillote avec quelques herbes. En revanche, oubliez le chou, le chou-fleur et les oignons qui risquent de fermenter.
  2. Le poisson: saumon, truite, sardines, tout est bon. Préférez une cuisson à la vapeur, plus légère pour l’estomac. Ajoutez un filet d’huile d’olive ou de colza.
  3. Les fruits: préférez pomme, poire et baies aux agrumes ou au kiwi, qui contiennent trop de vitamine C.
  4. Les sucres lents: pain aux céréales, pain complet, céréales entières (boulgour, riz brun, quinoa), pâtes al dente. Ils libèrent de l’insuline qui favorise la production de sérotonine, une hormone impliquée dans le sommeil.
  5. Certaines boissons comme le lait et les tisanes (camomille, tilleul, passiflore, fleur d’oranger).

À éviter

  1. La caféine, après 16h. Bannissez thé, café, soda et même le chocolat car ils stimulent le système nerveux.
  2. L’alcool est un faux-ami. Il aide à l’endormissement mais ne procure pas de sommeil réparateur car celui-ci est entrecoupé de micro-réveils.
  3. La nourriture épicée car elle rend la digestion plus difficile et vous pourrez souffrir de brûlures d’estomac. Pas l’idéal avant d’aller se coucher!
  4. Le sucre: bonbons, crème glacée,  boisson gazeuse, n’y pensez-plus.
  5. Les acides gras saturés (charcuterie, viande, crème, beurre, friture) et les acides gras trans (margarine, beignets,  biscuits, feuilletés)

Quelques conseils pour mieux dormir

3 x  mieux dormir