Les femmes sont toujours un peu plus sous pression (vidéo)

Les femmes sont toujours un peu plus sous pression (vidéo)
Capture d'écran @ girlsgirlsgirlsmag.com

Les femmes doivent être fortes, mais sensibles, sexy, mais pas vulgaires, carriéristes, mais présentes pour leur famille… Bref, la société veut qu’elles rentrent dans des cases bien définies!

Le magazine en ligne Girls. Girls. Girls a mis en ligne une vidéo qui reprend tous ces paradoxes et cette pression que subissent les femmes, parfois sans qu’elles ne s’en rendent compte.

Un récit poignant mis en scène

Le visage phare de ce court-métrage est l’actrice Cynthia Nixon (Sex and the City). Elle récite le texte poignant de la blogueuse Camille Rainville portant le nom: Be a Lady They Said (Être une Femme qu’ils disaient). Le tout sur des mises en situation absurdes, décalées et interpellantes, mais aussi des scènes de films et clips vidéo. À la tête de ce petit film, le réalisateur et photographe Paul McLean.

Des mots vrais

Durant près de trois minutes, on peut y entendre:

« Sois une dame, ont-ils dit. Ta jupe est trop courte. Ton pantalon est trop serré. Ne montre pas tant de peau. Ne montre pas tes cuisses. Ne montre pas tes seins. Ne montre pas ton ventre. Ne montre pas ton décolleté. Ne montre pas tes sous-vêtements. Ne montre pas tes épaules. Laisse quelque chose à l’imagination. Habille-toi modestement. Ne sois pas tentatrice. Les hommes ne peuvent pas se contrôler. Les hommes ont des besoins. Montre un peu de peau. Regarde de manière sexy. Ne sois pas si provocatrice. Porte du noir. Porte des talons. Tu es trop habillée. Ne porte pas ces pantalons de survêtement; on dirait que tu t’es laissée aller ». Tant de contradictions et de règles imposées!

Dur dur pour une femme de faire sa place dans la société… Ou quand elle la prend, ce n’est jamais bon. Il y a toujours un petit quelque chose qui ne va pas.

Que cela concerne…

Son alimentation, son physique, sa sexualité ou encore sa sécurité, la femme n’est jamais comme il faut.

Son alimentation

« Sois une dame, ont-ils dit. Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop mince. Ne sois pas trop grande. Ne sois pas trop petite. Dévorer. Mincir. Arrête de manger autant. Ne mange pas trop vite. Commande une salade. Ne mange pas de glucides. Saute le dessert. Tu dois perdre du poids. Entre dans cette robe. Fais un régime. Regarde ce que tu manges. Mange du céleri. Bois beaucoup d’eau. Tu dois rentrer dans tes jeans. Dieu, tu ressembles à un squelette. Pourquoi tu ne manges pas simplement? Tu as l’air émacié. Tu sembles malade. Mange un hamburger. Les hommes aiment les femmes avec de la chair sur les os. Sois petite. Sois légère. Sois féminine. Sois une taille zéro. Sois un double zéro. Sois rien. Sois moins que rien ».

Son physique

« Sois une dame, ont-ils dit. Retire tes poils. Rase tes jambes. Rase tes aisselles. Rase ton bikini. Épile tes sourcils. Débarrasse-toi de ta moustache. Éclaircis ta peau. Bronze un peu. Éradique tes cicatrices. Cache tes vergetures. Serre tes abdominaux. Repulpe tes lèvres. Botoxe tes rides. Rentre ton ventre. Amincis tes cuisses. Tonifie tes mollets. Rehausse tes seins. Aie un regard naturel. Sois toi-même. Sois authentique. Sois confiante. Essaie d’être forte. Tu as l’air d’exagérer. Les hommes n’aiment pas les filles qui en font trop ».

Sa vie sexuelle

« Sois une dame, ont-ils dit. Sauve toi. Sois pure. Sois virginale. Ne parle pas de sexe. Ne flirte pas. Ne sois pas une pute. Ne dors pas. Ne perds pas ta dignité. N’aie pas de relations sexuelles avec trop d’hommes. Ne l’insulte pas. Les hommes n’aiment pas les salopes. Ne sois pas prude. Ne sois pas si sérieuse. Amuse-toi un peu. Souris plus. Sois expérimentée. Sois sexuelle. Sois innocente. Sois sale. Sois virginale. Sois sexy. Sois la fille cool. Ne sois pas comme les autres filles ».

Sa place dans la société

« Sois une dame, ont-ils dit. Ne parle pas trop fort. Ne parle pas trop. Ne prends pas de place. Ne t’assieds pas comme ça. Ne reste pas comme ça. Ne sois pas intimidante. Pourquoi es-tu si misérable? Ne sois pas une garce. Ne sois pas si autoritaire. Ne sois pas assurée. Ne te surestime pas. Ne sois pas si émotive. Ne pleure pas. Ne crie pas. Ne jure pas. Sois passive. Obéis. Endure la douleur. Sois agréable. Ne te plains pas. Booste son ego. Fais-le tomber amoureux de toi. Les hommes veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Ne le traite pas. Les hommes adorent la chasse. Plie ses vêtements. Prépare son dîner. Rends-le heureux. C’est un travail de femme. Tu feras une bonne épouse un jour. Prends son nom de famille. Vous avez coupé votre nom? Féministe folle. Donne-lui des enfants. Tu ne veux pas d’enfants? Tu le feras un jour. Tu changeras d’avis ».

Sa sécurité

« Sois une dame, ont-ils dit. Ne te fais pas violer. Protège toi. Ne bois pas trop. Ne marche pas seule. Ne sors pas trop tard. Ne t’habille pas comme ça. Ne montre pas trop. Ne t’enivre pas. Ne laisse pas ta boisson. Aie un copain. Marche où s’est bien éclairé. Reste dans les quartiers sûrs. Dis à quelqu’un où tu vas. Emporte un spray au poivre. Achète un sifflet pour viol. Tiens tes clés comme une arme. Suis un cours d’autodéfense. Vérifie ton coffre. Verrouille tes portes. Ne sors pas seule. Ne fais pas de contact visuel. Ne bats pas des cils. Ne semble pas si facile. N’attire pas l’attention. Ne travaille pas tard. Ne fais pas de blagues sales. Ne souris pas aux étrangers. Ne sors pas le soir. Ne fais confiance à personne. Ne dis pas oui. Ne dis pas non. Sois une dame, ont-ils dit! ».

Un texte dur où chaque femme peut se reconnaître un peu, beaucoup mais qui ne laissera aucune d’elle indifférente.

Ces trois articles devraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)