« J’arrête les croyances limitantes »: celles qui m’emprisonnent!

"J'arrête les croyances limitantes": celles qui m'emprisonnent!
#showus by Dove – Getty Images

Marion Blique tente, dans son livre J’arrête les croyances limitantes, que chacun « renoue avec soi-même et redevienne créateur de sa propre vie ». Belle promesse! L’idée: aller au-delà des croyances qui nous enferment dans des schémas de vie bien tracés.

Envie de plus de folie, de tester de nouvelles choses, de lâcher prise et de vivre pleinement qui vous êtes? En 21 étapes, Marion Blique, psychologue clinicienne, vous aide à être créatrice de votre propre vie. Au programme: théories psy, exercices simples et en avant pour relever des défis!

Qu’est-ce qu’une croyance limitante?

Marion Blique explique que les croyances limitantes sont « des filtres qui nous empêchent de percevoir et d’accepter la vie telle qu’elle est, et donc de la vivre librement. (…) On se trouve immobilisé dans un carcan de principes, de théories, d’injonctions, de jugements familiaux, culturels, sociaux, sociétaux qui nous empêchent de voir les choses simplement, telles qu’elles sont, sans projeter sur elles notre interprétation ».

La conséquence de ces croyances, c’est que très vite, on va se retrouver embourbé et enfermé dans une vie qui ne nous convient pas, un mal-être va petit à petit se faire sentir. Si rien n’est mis en place, ce dernier va s’amplifier.

Comment arrivent ces croyances?

Souvent, cela nous vient de notre éducation. Bébé, nous reproduisons ce que nous voyons. Notre cerveau n’est pas encore assez bien formé et fonctionne de façon hypnotique. Durant les trois premières années de notre vie, le cerveau « télécharge une quantité phénoménale d’informations, de savoir-faire, mais aussi toutes sortes de croyances, celles de ses parents, de sa famille, du milieu de vie, du milieu social, de la culture, de l’époque dans laquelle il vit, sans compter les mémoires cellulaires transgénérationnelles, certaines transmises à travers son ADN ».

L’enfant va donc agir dans un premier temps par imitation. Et pour être aimé par ses parents, il se met en tête qu’il faut leur plaire et donc agir comme ils le souhaitent.

Arriver à se libérer des croyances limitantes

J’arrête les croyances limitantes est composé de 21 chapitres qui retracent notre fort intérieur. Par différents exercices, textes et théories, le lecteur est poussé en douceur à se comprendre au plus profond de lui-même. Le but est que chacun arrive à vivre pleinement son potentiel.

L’auteure met en lumière que chaque humain à la possibilité d’avoir deux vies:

  • La première commence à la naissance, elle se construit en fonction de ce que souhaitent nos parents.
  • Ensuite, quelque chose vient ébranler notre vie. Et ce n’est qu’après un événement marquant (décès, bouleversement professionnel, accident, maladie, choc…) qu’une deuxième vie peut commencer, si l’humain s’en donne la possibilité.
  • Vient alors le moment de se lancer à la recherche de sa propre vie. C’est ici qu’intervient le bouquin de la psychologue Marion Blique.

21 étapes-clés

Chaque chapitre ne fait que quelques pages. L’idéal est donc de se fixer un programme de 21 jours. Chacun représente une étape. Au bout du chemin? Une meilleure connaissance de vous. Ce livre n’est pas miraculeux (ce serait trop beau!). Mais il vous aide à vous poser les bonnes questions et à y voir plus clair.

  • Découvrir ses propres croyances grâce à la métaphore.
  • Examiner sa propre vie.
  • S’accepter et être prêt à s’orienter vers qui l’on est vraiment.
  • Exprimer ses propres émotions (pas celles des autres).
  • Arriver à rééquilibrer toutes ses émotions.

Pourquoi ce livre est intéressant?

Tout d’abord parce qu’il est accessible. On apprécie le thème, mais surtout la façon dont les croyances limitantes sont abordées. Chaque chapitre est introduit par une fiction, la vie d’Edgar, un homme emprisonné dans ses pensées. Plus le récit avance, plus il se libère… Les métaphores sont très présentes dans ce livre, ce qui permet de comprendre facilement une situation ou théorie psychologique. Et puis, on a adoré comprendre comment notre cerveau fonctionne grâce aux informations de neuroscience. Un livre complet qui va vous permettre d’en apprendre sur vous.

Si vous vous posez de nombreuses questions sur votre vie, votre destin, vos ambitions… ce livre est à mettre dans votre bibliothèque.

Pour aller plus loin: Marion Blique, J’arrête les croyances limitantes, Éditions Eyrolles, Paris, 14,90€. À shopper ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eyrolles_bienetre (@eyrolles_bienetre) on

Lisez également ces trois articles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)