L'investigation pousse la personne qui écoute à poser beaucoup de questions. © Andrea Piacquadio/Pexels

Apprendre à écouter: les 6 attitudes de Porter

Par Justine Leupe

Toute personne, lors d’une conversation, adopte un comportement qui peut varier selon le sujet abordé. Focus sur les attitudes d’écoute, dites “de Porter”.

Le psychologue américain Elias Porter a travaillé dans plusieurs universités et a mis au point des théories liées à l’humain, dont celle sur “les attitudes d’écoute”. Il rappelle que chaque situation implique une forme d’écoute, et que celles-ci sont plus ou moins naturelles et spontanées en fonction des personnes avec lesquelles on dialogue, mais aussi des moments de vie. En adaptant son attitude en fonction de son interlocuteur, celui-ci se sentira en confiance et entendu, ce qui lui permettra d’être honnête et libre dans sa parole. Et c’est bien le but.

Le jugement et l’évaluation

Le schéma de ce dialogue est simple: il y a la personne qui écoute qui est la “juge” et la personne qui parle qui est décrite comme la “jugée”. On dit de cette forme d’écoute qu’elle attribue un certain pouvoir à la “juge”, puisque son but sera alors d’émettre une critique ou de donner son avis.

Nuance: la personne qui raconte peut se sentir brusquée face au jugement émis, mais aussi incomprise.

L’interprétation

Dans cet échange, celle qui ouït tire des conclusions rapidement avec ses propres jugements, parfois sans même avoir entendu toute l’histoire. Elle interprète les propos de l’autre sans tenir compte de ses difficultés, de ses doutes, du contexte…

Nuance: cette attitude d’interprétation laisse peu de place à la discussion et entraîne des tensions. Souvent, un décalage s’installe: quand l’un a l’impression de tout cerner, l’autre se sent incompris.

Le soutien

Cette attitude promet réconfort, compréhension… Elle se met en place lorsqu’une personne a besoin d’aide.

Nuance: elle doit rester occasionnelle. Si elle se répète trop souvent et que c’est toujours la même personne qui a besoin de soutien, l’autre absorbera toutes les énergies négatives. Et ce n’est pas rendre service à l’autre que de sans cesse lui donner des conseils. Chacun doit parvenir à prendre des décisions seules.

L’investigation

À l’inverse de l’interprétation directe, l’attitude d’investigation ou d’enquête pousse l’interlocuteur à poser beaucoup de questions pour être certain qu’il comprenne bien tout.

Nuance: certaines profils ont simplement besoin de se confier et ils peuvent avoir une impression d’interrogatoire et de jugement si leur interlocteur adopte ce type d’écoute. Au-delà du profil, certains moments de vie et certains sujets supposent de ne pas recourir à l’investigation.

La suggestion

L’idée ici est d’écouter attentivement une problématique et d’émettre un conseil rapide et concret.

Nuance: cette réponse rapide et courte est parfois mal interprétée. Certains ont l’impression que l’autre n’a pas envie de s’attarder. Selon eux, donner une solution équivaudrait à mettre un terme à une discussion. Demandez-vous si le profil que vous avez en face est en mesure de recevoir votre avis concis.

La compréhension

Cette attitude est la plus empathique de toutes. La personne qui tend l’oreille se met à la place de celle qui raconte, elle reformule ses propos pour être certaine de bien comprendre. Elle est plus dans l’écoute que dans la recherche de solution. L’idée est d’installer un vrai climat de confiance et d’échanger avec bienveillance.

Nuance: certains ont l’impression que cette écoute attentive et dans le détail est une analyse de leurs pensées, et pourraient donc prendre peur.

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