Comment renouer le dialogue après une grosse altercation?

Comment renouer le dialogue après une grosse altercation?
© Pexels - Liza Summer

Tâches ménagères, jalousie, soucis d’argent, non-dits… Les tracas de la vie quotidienne nous poussent parfois dans nos retranchements et mènent au conflit. Lors d’une altercation avec votre moitié ou votre sœur, vous avez dépassé les bornes? Pas de panique, il est peut-être encore temps de renouer le dialogue.

Les relations parfaites, sans aucun problème, cela n’existe pas. Que ce soit dans le couple, en amitié ou au sein de la famille, les disputes sont inévitables. Si le conflit se règle souvent naturellement, ça n’est malheureusement pas toujours le cas. Lorsque le ton monte, que les mots dépassent la pensée et que les egos finissent blessés, la réconciliation peut paraître compliquée. Elle n’est pas impossible pour autant… Alors, comment désamorcer la situation et aller de l’avant?

Quelles solutions pour renouer le dialogue?

Le conflit, en plus d’être tout à fait normal dans une relation, peut même être sain s’il est constructif, respectueux et si les deux parties parviennent à trouver un terrain d’entente. Le dialogue aura ainsi permis de crever l’abcès et de résoudre un problème. Il arrive pourtant que sous le coup des émotions, la conversation s’envenime rapidement et devienne hors de contrôle. Dans ce cas, il est souvent impossible d’enterrer la hache de guerre… Pour apaiser les esprits et avoir une chance de renouer le dialogue, il est important de ne pas rester dans la négativité.

1. Prenez du recul

Vous avez dit ce que vous aviez sur le cœur lors de cette dispute, prenez maintenant une pause afin de laisser retomber les émotions. N’hésitez pas à vous éloigner quelques heures, voir quelques jours, pour vous changer les idées. Si vous tentez de vous réconcilier trop tôt, la charge émotionnelle de chacun sera encore trop forte et vous risquez de replonger dans une nouvelle salve d’insultes et de reproches. Ne profitez pas non plus de ce temps d’éloignement pour ruminer dans votre coin en vous ressassant inlassablement le scénario de la dispute et en imaginant les questions-réponses: ça n’apportera que du ressentiment et de la colère.

2. Osez faire le premier pas

Après une grosse altercation, ne partez pas du principe que c’est obligatoirement à l’autre de revenir vers vous (ou vice-versa). Si vous vous sentez prêt à reprendre la discussion, n’hésitez pas à rouvrir le dialogue. Un long silence radio risque de faire plus de mal que de bien.

3. Ne cherchez pas qui a raison

Tout le monde à sa part de responsabilité dans une dispute. Inutile donc de vouloir prouver à tout prix qu’on a vu juste, cela ne mènera nulle part. Acceptez de ne pas avoir le dernier mot, et posez-vous les bonnes questions: quel est le véritable problème, en quoi ai-je eu tort, quelles sont les solutions, etc. Si vous estimez avoir dépassé les bornes, mettez votre orgueil de côté et présentez des excuses sincères. C’est un premier pas qui vous permettra d’apaiser les tensions. Et si au contraire, vous n’avez pas envie de vous excuser, il suffit d’expliquer à l’autre vos raisons.

4. Reconnectez-vous à l’autre

En partageant une belle anecdote, en lui envoyant un message rigolo, une vidéo TikTok qui vous a fait penser à lui/elle… Rire (ou au moins sourire) permet de détendre l’atmosphère et de faire redescendre la pression. Si vous en avez la possibilité, invitez votre proche dans un café ou dans un parc. Changer d’air vous fera du bien à tous les deux et se retrouver dans un lieu neutre aidera à renouer le dialogue plus facilement.

5. Montrez de la tendresse

Un geste doux peut aider à désamorcer une situation tendue avec un proche. Après une grosse dispute avec votre moitié par exemple, un regard, un sourire ou un câlin peuvent être un signe de paix. Pourquoi? Le contact physique permet de rétablir un lien, de dire à la personne “Je tiens à toi malgré tout”.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)