Le ventre dur pendant la grossesse: de quoi s’agit-il?

Le ventre dur pendant la grossesse: de quoi s'agit-il?
© Getty Images

La grossesse est souvent accompagnée de divers maux pouvant inquiéter les mamans en devenir. Parmi ceux-ci, le ventre qui se tend et qui durcit, parfois douloureusement. On vous explique sa provenance et comment y remédier.

Être enceinte est une aventure physique pour le moins déroutante: les changements corporels vécus à mesure que bébé grandit in utéro, les petites douleurs inconnues jusqu’alors… Quel bouleversement! Et si la plupart des petits maux de grossesse inquiètent peu, avoir le ventre qui durcit est un symptôme stressant pour de nombreuses futures mamans. Elles ont en effet peur que ces sensations, qui sont des contractions, soient dangereuses pour le bébé. Rassurez-vous, ce ventre qui se tend n’a rien d’inquiétant. On vous explique les causes possibles.

Mon ventre durcit, pourquoi?

Vous ne le savez peut-être pas, mais une femme enceinte a entre 10 et 15 contractions en moyenne par jour. Des contractions sans risque, et qui sont souvent le résultat de l’utérus qui grandit à mesure que bébé se développe. Autre cause possible de ce ventre qui durcit et se tend: les problèmes digestifs! En effet, la grossesse et les changements hormonaux ont tendance à ralentir le système digestif, ce qui provoque ballonnement et constipation. Un symptôme de grossesse très courant. Dernière cause envisageable: une vie trop active, trop stressante, une grande fatigue ou encore une contrariété, qui sont autant de choses qui peuvent provoquer la contraction de l’utérus. C’est simplement votre corps qui vous signale que vous en avez trop fait et qu’il est temps de vous reposer un peu. Pour calmer ces symptômes, il est primordial de rester à l’écoute de son corps et de faire une pause.

Le ventre dur en fin de grossesse

Il n’est pas rare, à partir du 3e trimestre, d’avoir le ventre qui durcit davantage encore. Ce sont souvent de fausses contractions – appelée contractions de Braxton Hicks – qui indiquent que votre utérus se prépare à l’accouchement. Un symptôme pouvant se manifester à n’importe quel moment de la journée. Pas d’inquiétude à avoir: tant que votre col n’est pas dilaté, le durcissement du ventre est sans danger pour le bébé et la maman. Si vous vous sentez trop stressée, une visite de contrôle chez le gynécologue ou à la maternité peut vous rassurer, afin de vérifier que le travail n’a pas commencé. Vous pouvez aussi appeler votre sage-femme pour un petit check-up.

Calmer la sensation de ventre qui durcit

Pour calmer les tensions au niveau du ventre, une seule chose à faire: se (re)poser. Lorsque vous sentez votre ventre durcir, allongez-vous et effectuez des exercices de respiration consciente, de cohérence cardiaque – des exercices de respirations ayant pour but de calmer stress et angoisse – ou, pourquoi pas, une petite séance de méditation. Se (faire) masser le ventre est aussi un bon moyen de détendre un ventre tendu.

Quand faut-il s’inquiéter?

Dans de plus rares cas, cette sensation étrange est aussi le signe que quelque chose cloche. On vous explique quand s’inquiéter:

  • Si les contractions sont trop douloureuses.
  • Si elles sont accompagnées de perte de sang.
  • Si elles agissent sur le col.
  • Si elles provoquent malaise, courbatures, nausées ou fièvre.

Dans ces cas, une seule chose à faire: se rendre aux urgences afin de consulter un gynécologue dans les plus brefs délais.

Plus de conseils pour les futures mamans

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)