Test régime: Quelle est la meilleure méthode pour moi?

Test régime: Quelle est la meilleure méthode pour moi?
Aujourd’hui, plutôt que compter les calories, certains prônent le semi-jeûne, les menus préhistoriques, l’index glycémique bas, la diète nipponne ou l’écoute de son corps. Dans ce panel de nouvelles approches, laquelle vous correspond le mieux? Faites le test!

 

Vous avez des goûts, des habitudes et un métabolisme différents de ceux de votre voisine. Pourquoi vouloir suivre le même programme alimentaire et en attendre les mêmes résultats?

Quelle est la meilleure méthode pour moi?

A. Mon rêve? Alléger ma balance…

1) Juste éliminer les quelques kilos accumulés en hiver.

2) J’ai davantage envie de me raffermir que de perdre du poids.

3) J’aimerais me débarrasser de ces bourrelets que je traîne depuis longtemps.

 

B. Ma priorité, c’est…

1) Prévenir de futures pathologies.

2) Me sentir mieux dans ma peau et dans ma tête.

3) Améliorer mes prestations sportives.

 

C. Une activité physique qui me plaît…

1) Le yoga, le tai-chi, la marche…

2) Le lèche-vitrine et le tour du jardin…

3) J’aime l’effort: fitness, course à pied…

 

D. En cuisine…

1) J’adore tenter de nouvelles recettes, même avec des ingrédients bizarres. Tant qu’il y a le plaisir…

2) Je veux des assiettes bien remplies, des menus que je peux partager avec mari et enfants.

3) Les mets bizarres que je ne connais pas, non merci! Laissez-moi mon poulet et mes poireaux!

 

E. Je vais à la cantine mais…

1) C’est moi qui choisis le menu. Même pas besoin d’avouer que je suis au régime!

2) Malgré mes bonnes résolutions, une fois devant la carte, je suis incapable de me priver de dessert.

3) Je préfère venir avec ma lunchbox ou mon thermos de soupe et prévoir la pause repas devant l’ordinateur. Comme ça, zéro tentations!

 

F. Sur la balance, côté résultats

1) Je préfère éliminer les grammes en douceur mais continuer à mener une vie sociale bien remplie.

2) L’essentiel, c’est d’abord de ne pas regrossir.

3) Il faut un changement rapide, sinon je me décourage et j’abandonne.

 

G. Mon caractère

1) Changer ses habitudes, faire du sport, goûter des plats inconnus: j’adore les nouveaux défis!

2) Rien qu’à lire les menus imposés, mon mental de rebelle se réveille. Laissez-moi m’organiser comme je le sens!

3) Je suis ultra-disciplinée: quand il y a des règles à suivre, comptez sur moi pour les respecter!

 

Quelle est la meilleure méthode pour moi? Les résultats

Additionnez les points en face des propositions qui vous correspondent (donc si à la question A, vous optez pour la réponse 1, comptez 1).

Entre 7 et 10 points – Le régime à la japonaise

Avec sa richesse en légumes et en protéines maigres, il contient moins de calories que vos menus habituels: les repas sont variés et fournissent tous les nutriments indispensables. A savoir: la perte est très progressive, le risque d’abandon existe et certains aliments (konjac, agar-agar…) nécessitent d’être apprivoisés, pourquoi pas lors d’un cours de cuisine asiatique?

>> Découvrez le régime à la japonaise!

Entre 11 et 13 points – Le régime index glycémique

On privilégie les aliments possédant un index glycémique bas, soit des légumes, protéines animales, céréales complètes. Une approche idéale pour celles qui refusent de peser ou de calculer, de se préparer des assiettes chichiteuses ou de fuir les restaurants. A condition néanmoins de bien comprendre la méthode et de retenir quels aliments sont autorisés ou déconseillés.

>> Découvrez le régime index glycémique!

 

Entre 14 et 16 points – Le régime 5/2

Si durant les cinq jours « normaux », vous pouvez vivre comme d’habitude, sans refuser un dessert et un verre de vin, les deux jours de semi-diète sont plutôt monacaux. A réserver à celles qui sont du genre tout ou rien (mais à temps partiel), ne veulent pas se compliquer la vie en cuisine et ne souffrent pas de compulsions alimentaires.

>> Découvrez le régime 5/2!

 

Entre 17 et 19 points – Le régime sans régime

Comme tout est autorisé tant qu’on mange en ayant faim, la vie sociale et familiale n’est pas bouleversée. La perte de poids est progressive (parfois chaotique) car il faut apprendre à manger en pleine conscience et ne pas utiliser la nourriture pour répondre aux émotions, éliminer les idées reçues et résister aux pressions de l’entourage.

>> Découvrez le régime sans régime!

 

Plus de 19 points – Le régime paléo

C’est l’idéal pour perdre rapidement du poids. En effet, on est calée par des aliments riches en protéines et pauvres en graisse, ce qui oblige le corps à puiser dans ses réserves. Les muscles sont préservés et on est rapidement rassasiée. Voilà pourquoi les sportifs se dirigent fréquemment vers cette approche. Elle est cependant plus difficile à combiner avec une vie sociale.

>> Découvrez le régime paléo!

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Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)