La vérité sur 7 mythes sportifs

La vérité sur 7 mythes sportifs

Quand on commence une pratique sportive, il y a toujours une personne qui veut vous donner de « bons conseils » sur le sport, mais vous ne devez pas toujours croire ce que les autres disent, sauf si c’est un coach sportif spécialisé. Nous avons démêlé 7 mythes sportifs qui persistent.

1. Quand vous transpirez, vous perdez plus des calories

Théoriquement, cette proposition est tout à fait correcte. Transpirer, comme toutes les autres activités que fait votre corps, exige de l’énergie et les calories sont une source importante d’énergie. Mais la proportion de la combustion de ces calories n’est pas très élevée lorsqu’on fait du sport. Il est donc inutile de partir faire un jogging avec un pull et une veste de pluie en plein été pour transpirer plus. Vous semblerez perdre du poids, mais ce n’est que de l’humidité qui reviendra très vite. En bref la transpiration n’a pas d’effet à long terme sur votre régime.

2. Courir est mauvais pour les genoux

Une étude menée par l’Université de Berkeley démontre que les personnes qui courent ont un peu moins tendance à développer de l’arthrite dans les genoux, indépendamment de l’âge. Mais cela ne veut pas non plus dire que vous devez démarrer directement dans les starting-blocks. Après une longue période d’inactivité, partir soudainement courir pendant une heure, peut engendrer des blessures aux genoux. Il est donc important de constituer un programme de course.

3. Pour brûler plus de gras, il faut faire du sport avant le petit-déjeuner

Oui et non. Car vous n’avez pas encore assimilé de sucres dans le sang ou dans les muscles et votre corps va donc chercher une autre source d’énergie si vous faites du sport avant le petit-déjeuner. Cette source d’énergie est le gras. Mais avant de mettre votre réveil une heure plus tôt pour faire du sport avant d’aller travailler, prenez note de cette nuance: votre corps va puiser dans les graisses seulement si l’effort le permet. Vous devez donc travailler assez longtemps (environ 30 minutes en moyenne) et l’effort de la séance ne doit pas être trop élevé. Ce n’est pas parce vous avez fait un bon entraînement, que vous devez manger plus lors de votre petit-déjeuner. Reprenez de l’énergie en mangeant, mais faites le à bon escient et avec parcimonie. Pour savoir quelle est la meilleure heure pour faire du sport, cliquez ici.

4. Grâce au sport, vous perdez du poids

Cela dépend de l’intensité et de la durée de votre activité sportive. Vous faites du sport pour perdre du poids? Vous devez prendre en compte que votre séance doit être assez longue et d’une intensité pas trop élevée. De cette façon vous brûlerez des calories plus efficacement. Mais vous ne perdrez pas du poids juste en faisant du sport. Il est essentiel d’adapter votre régime alimentaire en mangeant équilibré et varié. Beaucoup de personnes prennent souvent du poids lorsqu’elles commencent le sport, car les muscles pèsent plus que la graisse et vous construisez votre masse musculaire. Souvent, vous avez l’air plus mince, mais vous prenez du poids.

5. Les abdos font disparaitre les graisses abdominales

Malheureusement, ce n’est pas du tout vrai. Brûler les graisses ne se produit pas spécifiquement lorsque vous faites une activité musculaire. Bien que vos abdominaux seront plus musclés, mais la graisse ne disparaitra pas. Alors laissez les 100 abdos matinales de côté pour lutter contre la graisse. Mais cela ne signifie pas que ces exercices sont inutiles, mais il faut les combiner avec de l’endurance, la force et le cardio.

6. Votre entraînement est un succès seulement si ça fait mal

Cela dépend vraiment de votre objectif. Si vous faites du sport pour perdre du poids et brûler des calories, vos séances d’entraînement ne doivent pas faire mal. Mais si vous voulez faire de l’entraînement pour gagner de la force et de la masse musculaire, vous devrez en effet faire des séances plus dures. Vous aurez mal alors pendant quelques jours suivant l’entraînement. Si vous avez trop souvent mal, il est toujours conseillé de consulter un professionnel quels que soient vos objectifs et trouver la meilleure façon de les atteindre.

7. L’entraînement trop en force vous fera ressembler à un bodybuilder

Ce n’est pas du tout vrai. Vous pouvez parfaitement vous entraîner avec beaucoup de force sans que votre corps ne ressemble à un bodybuilder. Tout dépend du déroulement de votre séance de sport, des poids que vous utilisez, du nombre de répétitions, de la vitesse des répétitions, etc. Les bodybuilders travaillent pendant des années sur leur corps, vous ne devez certainement pas avoir peur de vous réveiller un matin avec trop de muscles.

Vous aimez le sport? Ces articles devraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)