Tous nos conseils pour vous remettre au sport et vous y tenir

Tous nos conseils pour vous remettre au sport et vous y tenir
Pexels ©Cottonbro

C’est décidé, aujourd’hui, on s’y met! En ce début d’année, c’est le moment de s’inscrire à un cours de sport, à une salle de fitness ou de se motiver à faire des sessions de renforcement musculaire à la maison. Mais par où commencer?

Se remettre au sport, c’est bien, mais s’y tenir sur du long terme, c’est mieux. Pour vous aider à trouver l’activité qui ne vous fera rien lâcher et un rythme d’entraînement raisonnable (ni trop ni trop peu), on vous a compilé des séries d’exercices efficaces, pour un corps plus ferme et une santé au top!

Lire aussi: Vous allez à la salle de fitness? Découvrez en cliquant ici quelle machine cardio utiliser.

Reprendre le sport: comment choisir son activité?

Quand on reprend une activité physique après une longue « période sans », on ne sait pas toujours vers quelle pratique se tourner et surtout comment garder la motivation. Prenez des renseignements autour de vous: vous avez peut-être des amies qui font de la danse, du yoga, du renforcement musculaire à la maison, qui vont à la piscine ou qui se sont inscrites à un sport collectif (football, volley-ball)… Le mieux est de se laisser guider et de tester! Généralement, le premier cours/essai est gratuit donc ne vous privez pas.

Pour faire un premier tri, lisez ceci:

Échauffement indispensable

Souvent négligé par les débutants, l’échauffement est une phase indispensable à toute pratique sportive. Comme son nom l’indique, il sert à augmenter la température corporelle, un peu comme on chauffe le moteur d’une voiture. Il met aussi en branle notre appareil cardio-respiratoire et le prépare à affronter l’effort. L’échauffement augmente l’élasticité des articulations, des tendons, des muscles, ce qui limite le risque de blessure. Découvrez comment et combien de temps faut-il s’échauffer dans cet article complet.

Le cardio pour perdre du poids

Vous souhaitez perdre du poids? Le cardio est une étape importante de votre entraînement si vous voulez vraiment brûler des graisses. L’idéal est d’alterner sport cardio (la course à pied, le vélo, la natation, la marche ou encore la zumba) avec une séance de renforcement musculaire. Cette dernière permettra à votre corps de se muscler et de se dessiner. Pas envie d’un sport cardio trop intensif? Optez pour le yoga, en groupe ou seule à la maison (on a testé: 3 applications de yoga pour pratiquer à domicile), ce sport fera du bien à votre corps et votre mental.

Et la musculation, c’est bon pour moi?

Pour la santé physique, il est essentiel de faire du sport et de ne surtout pas négliger la musculation. Vous pouvez évidemment vous entraîner avec des exercices qui font appel à la force, sans que votre corps ne ressemble à celui d’un bodybuilder. Tout dépend du déroulement de votre séance, des poids que vous utilisez, du nombre de répétitions, de la vitesse des répétitions… Vous pouvez donc commencer votre entraînement de renforcement musculaire tranquillement, chez vous ou à la salle, sans craindre de prendre trop de muscle.

1. Les cuisses

2. Les fesses

3. Les bras

4. Les abdos

5. Tout le corps

Ne pas oublier les étirements

S’étirer après le sport, c’est primordial! Ça fait du bien et ça évite également les courbatures du lendemain! Attention, ne forcez jamais trop sur un étirement au risque de vous retrouver avec une déchirure.

Les meilleurs exercices pour s’étirer

La tenue idéale?

Il n’y a pas une tenue idéale pour se mettre au sport, l’important est de se sentir à l’aise dans ses vêtements et dans son corps. Il y a tout de même un indispensable à ne pas oublier: la brassière de sport. On vous explique pourquoi dans notre article dédié à ce vêtement.

La rédaction a testé

La rédaction a testé plusieurs activités qui pourraient vous aider à concocter votre nouvelle routine sportive.

S’y tenir

Pour ce qui est de s’y tenir, il n’y a pas photo, des baisses de motivation, vous en aurez. Mais beaucoup moins si vous trouvez une routine/activité qui vous plaît. Et encore moins si vous êtes sociable et que vous intégrez un groupe de course, une équipe de basket… Vous retrouverez alors des camarades de sport une ou deux fois par semaine et vous devrez trouver une « bonne » excuse pour vous défiler!

Ces articles sur le sport pourraient aussi vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)