C’est prouvé: faire du sport avec une amie améliore vos performances

C'est prouvé: faire du sport avec une amie améliore vos performances
Shutterstock

Vous ne comptez plus le nombre de fois où vous vous êtes promis de reprendre le sport sans jamais y arriver? Bonne nouvelle, il existe une solution à votre problème: faire du sport avec une amie. La motivation est contagieuse, c’est la science qui le dit!

D’après une étude scientifique publiée dans le magazine Nature Communications, l’envie de faire du sport est socialement contagieuse. Si vous rencontrez des difficultés à tenir vos objectifs sportifs, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Faire du sport entre amis

Sinan Aral et Christos Nicolaides, deux chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts, ont tenté d’identifier la contagion sociale dans les comportements sportifs. Pour ce faire, ils ont d’abord récolté les données météorologiques quotidiennes de chaque pays, ces dernières pouvant influencer l’activité sportive. Ensuite, les chercheurs ont étudié les habitudes sportives quotidiennes d’environ 1,1 million d’individus du monde entier ayant, au total, couru plus de 350 millions de kilomètres sur cinq ans.

Rester motivé jusqu’au bout

Les personnes interrogées ont rapporté que lorsqu’elles couraient seules, la séance leur paraissait plus longue et pénible. En courant avec un ami, les participants se disaient également moins fatigués et avaient moins tendance à interrompre leur course que s’ils étaient seuls.

Influence numérique

Mais les chercheurs ont également constaté que l’influence n’avait pas lieu qu’en contact de personnes physiquement présentes. En effet, les sportifs qui utilisent une application de running, une montre connectée ou tout autre tracker d’exercices, ont également une influence sur leurs pairs.

Ainsi, lorsque les participants avaient parcouru un kilomètre supplémentaire, leurs amis ont ensuite été influencés à courir 0,3 kilomètres supplémentaires. De même, les participants ayant couru une dizaine de minutes supplémentaires ont encouragé leurs amis à courir en moyenne trois minutes de plus. En conclusion, non seulement nous sommes inspirés par les statistiques de nos amis pour sortir faire de l’exercice, mais en plus, nous redoublons d’efforts pour dépasser leur performance.

Différentes sources de motivation selon les genres

Veillez cependant à ne pas inviter n’importe qui à vous accompagner pour votre jogging. En effet, l’étude a permis de constater que les coureurs moins actifs influencent positivement les coureurs de plus haut niveau, mais pas l’inverse. En outre, la contagion n’est pas la même selon les sexes. Les hommes sont influencés aussi bien par les hommes que par les femmes, tandis que les femmes sont plus influencées par leurs amies.

Effectivement, les hommes sont motivés par l’aspect compétitif du sport en groupe, quel que soit le sexe de la personne qu’ils affrontent. Les femmes quant à elles, pratiquent du sport entre amies pour se soutenir et se tenir à leur programme d’entraînement.

Envie de vous remettre au sport?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)