7 conseils pour ne pas laisser tomber le sport!

7 conseils pour ne pas laisser tomber le sport!

Combien de fois vous êtes-vous remise au sport… pour vous décourager au bout de quelques jours? Et pourtant, c’est dans la durée que l’activité physique est bénéfique. Voici 7 conseils pour ne plus jamais laisser tomber le sport.

1. Commencez petit

Modifiez progressivement votre style de vie. Le matin, quand vous conduisez vos enfants à l’école, n’essayez pas de vous insinuer dans la cohue des véhicules aux abords des écoles: garez-vous dans la première place venue, même si elle est à deux ou trois rues de votre objectif, et… marchez! Au boulot, dans le métro ou au supermarché, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator. A midi, sortez pour une courte balade, au lieu de passer du bureau au resto, donc d’une position assise à l’autre. Et le soir, ne vous contentez pas d’escorter votre chien jusqu’à la canisette du coin: emmenez-le faire une vraie promenade. “Même en nettoyant, vous pouvez réveiller vos muscles. Quand vous passez le torchon ou l’aspirateur, par exemple, pensez à plier les genoux et à redresser le dos. Une fois ces changements intégrés dans votre quotidien, la pratique régulière d’une activité sportive vous paraîtra moins problématique!

2. Choisissez bien votre sport

Si vous devez faire deux heures de route pour une heure d’équitation ou d’escalade, ou que le seul cours de yoga des environs se donne le samedi matin, au moment des courses en famille, le sport, au lieu de vous détendre, deviendra vite pour vous une source de stress supplémentaire! Vous n’avez pas de préférence ni d’expérience? Commencez par un sport à la portée de toutes, avec peu de risques et beaucoup de bénéfices, comme la marche, la marche nordique, la natation ou le vélo. Quand vous aurez retrouvé la forme, vous affinerez votre sélection! Il ne faut pas choisir un sport parce qu’il est à la mode ou qu’il passe pour donner une silhouette de rêve. Vous devez vous trouver une activité physique qui corresponde à votre personnalité. S’amuser est le seul moyen de tenir la distance!”

3. Ne vous trompez pas de motivation

Si vous vous remettez au sport dans le seul but de perdre en un rien de temps vos kilos excédentaires, vous courez à l’échec, et donc au découragement! Oui, l’activité affine le corps en augmentant la masse musculaire aux dépens de la graisse, mais c’est une entreprise de longue haleine, dont les résultats ne deviennent visibles qu’au bout de plusieurs mois! Par contre, l’effet de l’exercice sur la santé physique et mentale est très rapide. Très vite, vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête.

4. Prenez le temps

Le sport est tout sauf du temps perdu: il favorise la santé cardiaque et respiratoire, assure un bon équilibre nerveux, aide à lutter contre le stress et stimule l’immunité. Même le mal de dos, si répandu, s’explique souvent par la faiblesse de la sangle abdominale et des muscles dorsaux! Pourquoi la plupart des femmes n’en font-elles pas (assez)? Parce qu’elles ont trop tendance à faire passer leur propre personne, et donc leur santé, après tout le reste. Ne commettez pas cette erreur: dégagez des moments pour le sport dans votre semaine, inscrivez-les dans votre agenda et respectez-les. Vous ne le regretterez pas!

5. Cherchez-vous des allié(e)s

A moins d’être une vraie solitaire, n’hésitez pas à pratiquer votre sport en groupe – même s’il ne s’agit pas d’un sport d’équipe. Quand on fait un jogging entre amies, on hésite à se défiler au dernier moment. Et les relations qui se nouent en marge de la pratique sportive offrent une motivation supplémentaire!

6. N’en faites pas trop

Même si les spécialistes recommandent de s’entraîner au moins trois fois par semaine, la durée varie selon l’activité choisie (trois fois une demi-heure de jogging, trois fois une heure de vélo, trois fois vingt minutes de natation, etc).

7. Respectez votre corps

Non, l’exercice physique ne doit pas faire mal! Si vous êtes de celles qui se blessent tout le temps, sachez que ces lésions résultent généralement du refus de tenir compte des avertissements de votre organisme. Entraînez-vous de façon très progressive. Et, à la moindre douleur, ralentissez ou changez de mouvement. Le but est de vous faire du bien, pas de vous abîmer!

Vous souhaitez reprendre le sport?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)