Nos conseils pour que cette première fois solo se passe bien © Getty Images

Mon enfant reste seul: les conseils de sécurité à lui inculquer

Par Tatiana Czerepaniak

Vous envisagez de laisser votre enfant seul à la maison, le temps d’une heure ou d’une matinée? Voici quelques règles de sécurité à lui inculquer pour que ce moment d’autonomie se passe sans stress.

Votre (pré)ado a désormais l’âge de rester seul chez vous. Si l’idée vous ravit (quelle facilité d’organisation!), elle vous inquiète un peu aussi: la maison peut avoir son lot de dangers. Le secret pour ne pas angoisser, c’est la prévention. Fixer ensemble des règles claires de ce qui est autorisé ou non permettra que ce moment se passe au mieux.

Les consignes de sécurité à inculquer si un enfant doit rester seul

Avant ce moment, n’hésitez pas à avoir une petite discussion. Cette dernière est importante, afin d’établir des règles importantes, relatives à sa sécurité.

Ce qui est autorisé…

Pensez à construire avec lui un programme de choses à faire pendant qu’il est seul. Le but est bien de l’occuper, afin que l’idée de faire des expériences farfelues et interdites ne lui vienne pas à l’esprit.

  • Faire ses devoirs ou quelques exercices de son carnet de vacances.
  • Lire un livre. N’hésitez pas à faire une virée ensemble dans une librairie quelques jours plus tôt, pour lui choisir un livre, une BD ou un manga.
  • Effectuer une tâche ménagère: mettre la table, vider le lave-vaisselle…
  • Regarder un épisode de sa série préférée.
  • Faire une activité artistique qu’il apprécie: s’entraîner à son instrument de musique, dessiner…
  • Jouer à son jeu vidéo préféré, pendant un temps défini.

Ce qui est interdit

Ensuite, établissez une liste claire de choses à éviter ne pas faire votre absence:

  • Ouvrir si on sonne à la porte/à l’interphone: si ce n’est une personne de confiance (identifiée ensemble au préalable), dites à votre enfant de ne pas ouvrir si quelqu’un se présente. Surtout le soir. La règle est simple: on attend patiemment, sans répondre, que l’individu parte.
  • Sortir de la maison: si ce n’est en cas de problème important, il est préférable que votre enfant reste à l’intérieur le temps que vous reveniez. Cela évitera plusieurs ennuis potentiels: qu’il ne s’enferme dehors, qu’il se fasse mal dans le jardin ou qu’il tombe sur une personne peu recommandable dans la rue.
  • Répondre au téléphone: si vous avez un téléphone fixe à la maison, conseillez à votre (pré)ado de ne pas répondre s’il sonne. S’il décroche malgré vos recommandations, invitez-le à ne jamais dire qu’il est seul: papa et/ou maman sont occupés.
  • Se baigner: Vous avez une piscine? Interdisez à votre enfant d’aller y faire un plongeon sans surveillance. Il en va de même pour la baignoire: il est préférable qu’il vous attende pour prendre un bain.
  • Utiliser du matériel électrique: four, plaques de cuisson, bouilloire, tondeuse… Sans la supervision d’un adulte, ces appareils sont interdits d’utilisation, au vu du risque de blessures.
  • Se faire à manger seul: s’il a faim, dites-lui de privilégier les mets qui ne demandent pas l’utilisation d’un appareil électrique. Un sandwich, un fruit ou un yaourt feront l’affaire. Votre enfant reste seul à l’heure du repas? Laissez-lui une préparation froide comme une salade de pâtes ou de riz.
  • Monter sur une table, une chaise, un meuble, sauter sur le lit: la consigne peut vous sembler évidente, toutefois il est utile d’expliquer à un enfant qu’il risque de chuter et de se blesser.
  • Inviter des copains: tant qu’aucun adulte n’est dans les parages, il est déconseillé de faire venir un autre ami à la maison. Sauf s’il s’agit d’une personne de confiance dont la visite est convenue à l’avance.

4 conseils utiles si votre enfant reste seul à la maison

  • Identifier un endroit ou une personne de confiance chez qui votre enfant pourra aller en cas de problème: un voisin, le commerçant du bout de la rue… Bref, un endroit où votre ado pourra se rendre s’il est face à une grosse difficulté.
  • S’assurer qu’il y a de la nourriture: de l’eau, des fruits, de quoi se faire une tartine ou un goûter. Évitez-lui de fouiller dans des placards hauts ou de se faire à manger en utilisant des appareils électriques.
  • Rester joignable: n’hésitez pas à contacter votre enfant de manière régulière, et restez joignable.
  • Lui installer l’application 112 sur son téléphone: cette dernière permet de contacter directement les secours en cas de problème: c’est utile et sécurisant. Téléchargez l’app via ce lien.

Plus de conseils pour les parents d’ado

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.newsletter.

Contenu des partenaires