21 livres coups de cœur à offrir aux enfants et adolescents

21 livres coups de cœur à offrir aux enfants et adolescents
Unsplash © Annie Spratt

Un livre en guise de cadeau pour la Saint-Nicolas ou pour Noël? Très bonne idée, mais lequel offrir? Charline Wallaert, libraire chez Bleus d’encre à Uccle, nous dévoile ses coups de cœur jeunesse. Un beau condensé de pépites littéraires pour les 0 à 16 ans!

Des nouveautés, des classiques remis au goût du jour, des beaux dessins, des sujets de société bien amenés… Dans cette liste non exhaustive, on vous aide à dénicher le livre à glisser au pied du sapin ou à côté des nombreux bonbons de Saint Nicolas.

Pour les 0 à 2 ans

“À cet âge-là, on propose surtout des livres ‘doudous’ que le tout petit peut facilement manipuler”, avance Charline.

© Lilliputiens à shopper ici

Les livres de la collection Paco chez Gallimard-Jeunesse ont aussi leur succès. “Ce sont des bouquins sonores, qui emmènent l’enfant dans un univers musical chaque fois différent”.

© Gallimard à shopper ici

“Les livres sur les émotions sont également très à la mode, notamment Gaston la Licorne“.

© Hachette à shopper ici

Pour les 3 à 4 ans

“Les Cherche et trouve Géant de Auzou sont vraiment géniaux! Le livre est tellement grand que l’enfant peut se mettre dessus pour essayer de retrouver les personnages qui lui sont indiqués. C’est un peu un Où est Charlie? pour les petits”.

© Auzou à shopper ici

Le loup en slip est un incontournable de la bibliothèque des plus jeunes. “Une collection marrante pour les enfants et agréable à lire pour les parents, car il y a parfois des notes d’humour que les petits ne cernent pas, mais qui vont faire sourire l’adulte”.

© Dargaud à shopper ici

Pour les 5 à 7 ans

Pour les plus grands qui souhaitent en savoir davantage sur l’histoire et qui aiment les textes plus longs, la maison d’édition NordSud a sorti six livres qui mettent chaque fois en avant une invention et son auteur. “C’est très bien fait, les livres traitent de thèmes compliqués mais de façon vulgarisée”.

© NordSud à shopper ici

Bambi est un classique qui se lit de génération en génération. Cette année, les éditions Albin Michel et le célèbre illustrateur Benjamin Lacombe en sortent une réédition. “Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours magnifiques. Cet album fait partie de ceux qu’on conserve et qu’on expose avec fierté. Les textes sont déjà plus conséquents donc conviennent aux enfants de 7 ans et plus”, précise la libraire.

© Albin Michel à shopper ici

Plus léger, pour les 5-7 ans, il y a aussi les Petit Poilu. “C’est un petit bonhomme non genré qui vit des histoires assez marrantes. Et derrière chacune d’elle, il y a toujours un beau message”.

© Dupuis à shopper ici

Pour les 7 à 9 ans

Les “bibliothèques verte et rose” de chez Hachette restent des incontournables des premières lectures. “Elles modernisent des classiques de la littérature jeunesse comme Les Malheurs de Sophie, le Club des Cinq… À côté, Hachette Jeunesse a créé une collection de livres C’est toi le héros qui sont des histoires interactives et sur mesure. C’est le lecteur qui emprunte son propre chemin”.

© Hachette Jeunesse à shopper ici

“Dans les premières lectures, on propose également les Charlock, illustrés par Benjamin Lacombe. Ils ont énormément de succès. Les Taupe et Mulot sont parfaits également. C’est un recueil de petites histoires racontées sur un ton loufoque et plein d’humour. Ces deux personnages sont très différents mais ils arrivent toujours à trouver un terrain d’entente”.

© hélium à shopper ici

Si les romans, ce n’est pas encore le truc de vos enfants, pas d’inquiétude, il y a une solution. “Quand les jeunes n’accrochent pas à ces premières lectures, on les renvoie vers des BD Kids comme Mortelle Adèle ou Ariol”, avance la dévoreuse de livres.

© BD Kids à shopper ici

Dans la catégorie des beaux albums, à côté de Bambi, il y a les encyclopédies. “Gallimard-Jeunesse en propose des superbes avec un thème général ou ciblé. Elles sont accessibles et faites pour les enfants curieux”.

© Gallimard-Jeunesse à shopper ici

Casterman propose également de jolies encyclopédies. “Elles peuvent aussi convenir aux adultes, les textes sont compréhensibles, mais plus conséquents. La force de ces encyclopédies, c’est clairement leurs illustrations qui sont bluffantes”.

© Casterman à shopper ici

Pour les 9 à 12 ans

“Les Harry Potter marchent toujours. Que ce soit le texte intégral ou les versions illustrées, mais aussi les histoires inventées autour de l’univers de Harry Potter. J’aime beaucoup le roman Fières d’être Sorcières qui a ce petit quelque chose de féministe”.

© Gallimard-Jeunesse à shopper ici

À partir de 9 ans, on adore la collection Le livre qui t’explique tout… avec chaque fois un sujet différent abordé. “Ces livres, ce sont vraiment des coups de cœur, ils sont super bien fichus”.

© Nathan à shopper ici

Pour découvrir le monde? Les Juliette Autour du monde. À chaque nouveau roman, une nouvelle aventure! “C’est pas mal pour découvrir des villes. Il y a chaque fois un petit passage historique sur l’endroit visité”.

© Kennes Editions à shopper ici

“Les Défense d’entrer sont également de chouettes bouquins”, nous explique Charline. Ces romans, sous forme de journaux intimes, sont écrits à quatre mains, un adolescent et sa maman. Ces livres vont plaire à tous les pré-ados”.

© Kennes Editions à shopper ici

Pour les plus grands, les 10-12 ans, les Winterhouse hôtel sont pas mal. “On est sur du plus gros bouquin, écrit en série, le tout dans un univers légèrement surnaturel!”

© Albin Michel à shopper ici

Pour les 13-14 et plus

L’année de grâce est un roman que je recommande, il évoque le féminisme et c’est très bien amené”, explique Charline.

© Casterman à shopper ici

La trilogie Les royaumes du Nord est un incontournable. “Il y en a un d’époque. Le premier est sorti fin des années 90, le 2e vient de sortir et le 3e est prévu pour bientôt. C’est un livre qui convient aux 12-13 ans, mais également aux adultes. L’histoire est alors comprise différemment, avec des subtilités qui ont pu échapper durant l’enfance. C’est un livre plein de réflexions sur la philosophie, la religion ou encore la politique”, décrit la libraire.

© Folio Junior à shopper ici

Très actuel, le livre The Hate U Give rencontre un beau succès. “La thématique abordée est le racisme. C’est très bien écrit et aucun cliché ne persiste”.

© Nathan à shopper ici

Et enfin, pour clore cette sélection, Charline Wallaert évoque Alma, le vent se lève. “Ce roman, pas du tout historique, est une très belle réflexion sur l’esclavagisme. Le texte est parfaitement écrit”.

© Gallimard-Jeunesse à shopper ici

Pour plus d’idées cadeaux

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)