18 moments à vivre avec son ado avant qu’il ait 18 ans
Votre enfant approche de la majorité, bientôt il entamera des études supérieures ou commencera à travailler, et peut-être quittera-t-il le nid. Avant cette grande aventure, organisez ces 18 expériences.
Du concert au voyage, les activités ne manquent pas, et elles peuvent être entreprises dès le plus jeune âge. Objectif? Cocher le plus de cases avant la majorité de votre enfant.
1. Un escape game pour l’entraide
Un escape game est un jeu en milieu fermé où, à plusieurs, vous devez résoudre une enquête durant un temps imparti. Un bon moyen de laisser votre grand enfant réfléchir, mais aussi écouter les idées des autres. Parce qu’ensemble, on est plus forts!
2. Un concert pour entrer dans son univers
Accompagnez-le voir l’un de ses artistes ou groupes préférés. Vous entrerez ainsi dans son monde et peut-être même prendrez-vous plaisir à découvrir ce qui le fait danser, chanter… Ses playlists tourneront ensuite en boucle dans la voiture, et vous aimerez ça!
3. Un petit plat pour preuve d’amour
Votre ado est ronchon, angoissé, énervé…? Préparez-lui son repas préféré sans lui avoir mis la puce à l’oreille. Cette attention est une preuve que vous le connaissez bien et que vous serez toujours disponible pour lui remonter le moral. Par ici le bolognaise!
4. Une journée dans votre vie pour le futur
Pas toujours facile de comprendre le métier de ses parents. Pour que votre enfant saisisse de quoi sont rythmées vos journées, emmenez-le avec vous. Il aura cette impression d’intégrer, le temps d’un jour, la vie d’un adulte et de mieux vous connaître.
5. Un match pour la cohésion
Un match ou une compétition de l’un de ses sports préférés est une bonne occasion de vibrer ensemble. Les événements sportifs sont toujours des concentrations d’énergie et de communion pour les supporters. Vous vivrez ainsi un moment unique, à deux, surtout si son équipe ou athlète favoris remporte la compétition.
6. Un challenge sportif pour la fierté
Organiser un moment de dépassement en famille: un périple à vélo, une randonnée s’étalant sur plusieurs jours, les 20 km de Bruxelles… Ces projets demandent de la préparation et de l’entraînement, ils enseignent la rigueur et créent un sentiment de fierté après l’exploit.
7. Une mission taxi pour être cool
Que ce soit pour un concert, une soirée chez un ami, une fête de village, une sortie en boîte… Laissez-le vivre son expérience à fond en posant vos limites: heure de fin, lieu de rendez-vous… Et ramenez ses copains à la maison pour qu’ils dorment tous ensemble et débriefent de cette soirée le lendemain. Vous serez le parent “cool”, c’est sûr!
8. Un anniversaire surprise pour la joie
Peu importe son âge, organisez un anniversaire surprise avec ses amis proches, en petit ou en moyen comité. Buffet, bar, déco, musique: mettez tout en œuvre pour que l’effet soit réussi, pourquoi pas en demandant de l’aide d’une ou deux proches à lui.
9. Un citytrip pour le plaisir
Trip de trois jours en vue: vous voilà dans une ville que vous découvrez tous les deux! Lors de ce moment, établissez ensemble votre programme pour que les desiderata de chacun soient pris en compte. Rien de tel pour se rapprocher, même sans forcément parler.
10. Un voyage pour honorer le passé
Vous êtes originaire d’une ville ou d’un pays différent de ceux dans lesquels vous résidez? Emmenez votre ado sur vos traces en lui faisant découvrir votre ancienne maison, là où vous faisiez du sport, où vous refaisiez le monde avec vos amis… Si vous avez en votre possession des photos qui montrent comment étaient les lieux avant, c’est encore mieux!
11. Une soirée “Et moi” pour créer du lien
Souvent, en tant que parent, vous devez montrer l’exemple. Prenez un moment (un soir, dans le canapé? Un matin au bord de son lit?) pour confier à votre ado vos folies de jeunesse et les sanctions qui en ont découlé. Il se trouvera alors dans la position agréable du confident. Cela démontrera aussi que vous avez eu son âge et que vous avez connu des joies et des peines.
12. Un cadeau-clé pour le souvenir
Pour le passage à ses 18 ans, offrez un cadeau symbolique dont il se souviendra toujours: une bague, un collier, une montre, un tableau d’artiste, un objet qui appartenait à ses grands-parents…
Lire aussi: Ces illustrations rendront vos murs canon
13. Un focus sur sa passion pour le célébrer
Votre ado aime les BD, la littérature anglaise, il joue d’un instrument, fait du judo, de la GRS? Peu importe son hobby, allez le voir, accompagnez-le, encouragez-le… Une belle manière de montrer que vous êtes fière de la personne qu’il est!
14. Une virée shopping pour le fun
Fixez un montant et partez à deux dans une ville que vous adorez pour faire du shopping. Direction Gand, Anvers, Namur, Lille! Entrez dans des magasins de seconde main ou des friperies; vous lui apprendrez alors l’économie circulaire, les soucis liés à la surconsommation et surtout, vous lui prouverez que la mode est un éternel recommencement. L’occasion de rentrer avec quelques emplettes et de lui apprendre à gérer un budget.
Lire aussi: Friperies: le parcours idéal à Bruxelles
15. Des cours de conduite pour l’autonomie
Tous les parents vous les diront: il n’y a rien de plus stressant qu’apprendre à son enfant à conduire avec sa propre voiture! Et pourtant, ça crée du lien! Expliquez-lui comment fonctionne l’embrayage, comment changer un pneu et rendez-vous sur un parking pour ses premiers “calages”! Courage…
16. Un salon des métiers pour se projeter
Pas facile de choisir un futur métier à à peine 18 ans! Heureusement, partout en francophonie, des salons existent pour aider les jeunes à se dépatouiller. Il est intéressant de s’y rendre avec lui car il y recevra de nombreuses informations en peu de temps; n’hésitez pas à les emmagasiner pour lui. On vous recommande le salon du SIEP qui met en avant les études et les formations qui mènent à une large gamme de métiers.
17. Un DIY pour le dépassement
Votre grand enfant emménagera bientôt dans un kot, une coloc’? Il a simplement envie de changer la déco de sa chambre? L’upcycling est votre allié. Prenez le temps, ensemble, de retaper une ancienne commande, de repeindre un bureau, de chiner d’anciens cadres et de les poncer… Ainsi, vous lui montrez comment customiser du mobilier à moindre coût, et utiliser ses dix doigts.
Lire aussi: DIY: comment customiser un meuble en bois laqué?
18. Un resto gastro pour éveiller ses sens
“Qu’est-ce que tu aimerais manger ce soir?”, “Un burger!”. Alors bien sûr, manger une “bonne crasse” comblera votre grand enfant, mais s’asseoir dans un resto gastronomique (on ne parle pas d’un étoilé) qui fait la part belle aux produits locaux et de saison est une expérience aussi divine à vivre! Apprenez à votre ado à apprécier un moment culinaire de qualité: goûter lentement chaque produit, observer, pourquoi pas discuter avec le chef en fin de repas… Un vrai moment découverte, en tête-à-tête, et un beau cadeau pour qui ne se rend pas dans ce genre d’établissement régulièrement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.