Bruxelles, Gand, Anvers et Liège figurent dans le top 100 des villes les plus attractives d’Europe! © Zhenning Shi/Pexels

Balades, restos, boutiques: 4 villes belges magiques pour un trip

Par Justine Leupe

World’s Best Cities, site Web spécialisé en tourisme, en immobilier et en développement économique, a établi un classement des villes les plus attrayantes du territoire européen. Et 4 villes belges se trouvent dans le top 100.

Pour dresser ce ranking, le site se base sur différents critères qui rendent une ville captivante: lieux de vie, opportunités professionnelles, loisirs… Parmi celui de l’année 2023, Bruxelles, Gand, Anvers et Liège se démarquent pour la Belgique. Le top 3 du classement européen général? Londres, Paris, puis Amsterdam!

1. Bruxelles, une capitale discrète, mais…

Placée en douzième position, la capitale belge est décrite comme “une ville discrète qui regorge d’architecture à couper le souffle. (…) L’esprit de cette ville est dû à des citoyens dynamiques, éduqués et multi-ethniques”.

Où se balader?

  • Aux fans de bande dessinée, on conseille le Parcours BD. Il rassemble 60 fresques sur plusieurs bâtiments bruxellois. La balade s’étend du centre historique jusqu’à l’Atomium. Plus d’infos: www.parcoursbd.brussels.
  • Si l’architecture est votre dada, Bruxelles propose trois balades dédiées: une historique pour les amateurs et amatrices de “vieilles pierres”, la deuxième qui met en avant l’Art nouveau, qui règne en maître dans la capitale, et la dernière pour les aficionados d’architecture contemporaine. Plus d’infos: www.visit.brussels/fr.

Où manger?

Les bonnes adresses sont nombreuses à Bruxelles, en voici un condensé testé et approuvé.

Où faire son shopping?

  • La rue du Bailli et ses perpendiculaires regorgent de jolies boutiques. On aime les pièces de chez Chouke (25 rue du Bailli) et MakeSenz (60 rue Simonis) pour ses produits cosmétiques naturels. Que ce soit pour acheter des bijoux, de la déco, des plantes ou des fringues pour les tout-petits, rendez-vous chez Hopono (51/53 rue Simonis). Pour les vêtements colorés, un QG: Chérie-Chérie (56 rue du Bailli).
  • Le quartier des Marolles et ses antiquaires légendaires plaira à celles et ceux qui aiment les perles rares. Pour les vêtements, rendez-vous chez Melting Pot Kilo (154 rue Haute) qui vous demandera 15€ par kilo de fringues de seconde main (sacs, chaussures, vestes en jeans, blouses…). Pour acheter des souvenirs noir-jaune-rouge, de la déco pour petits et grands, c’est chez Belge une Fois que vous devez vous rendre (89 rue Haute). Autres bons plans: Les Savons de Lyna (136 rue Haute) et Sono Ventura Records (au 153) si vous collectionnez les vinyles (sélection électro et disco, nouveautés et seconde main).

2. Gand, son histoire et son futur green

La ville flamande est classée en 47e position du classement. On y vient pour découvrir son passé historique, mais aussi parce que la ville a pris un tournant résolument green ces dernières années. “Cette ville a mis en place des programmes tels que l’éclairage urbain économe en énergie, des visites de nettoyage des canaux, des zones à faibles émissions, des journées sans viande et des plateformes de partage de logements plus équitables”.

Où se balader?

  • Sur trois kilomètres (et 4000 marches!), découvrez les plus jolies statues de la ville, les bâtiments historiques, les maisons caractéristiques, et dans tout ça, du street art. Plus d’infos: visit.gent.be/fr/.
  • Pour apercevoir les endroits les plus verts de Gand, entamez la promenade La ville se met au vert. Ce parcours débute dans le centre historique, passe par le magnifique domaine Gentbrugse Meersen et termine dans le parc De Porre. Plus d’infos: visit.gent.be/fr/.
  • Pour une balade sur les rives de la Lys et de l’Escaut, le rendez-vous est pris à la Sint-Pietersplein. Prévoyez une demi-journée pour ce parcours et une entière si vous souhaitez essayer les bars, restaurants ou les boutiques qui se trouvent sur le chemin. Plus d’infos: visit.gent.be/fr/.

Où manger?

Pour boire le meilleur des cafés, faites un arrêt chez Barista (16 meerseniersstraat). Pour un lunch ou pour boire un verre, le Viernulvier (23 Sint-Pietersnieuwstraat) sera parfait, sa terrasse vaut le détour. Pour une pause sucrée ou le “tea time”, rendez-vous à la Julie’s House (13 Kraanlei). Le soir, laissez-vous tenter par la nourriture exotique du Mosquito Coast (28 Hoogpoort), par un burger et des onion rings chez Uncle Babe’s (2 Sluizekenstraat) et par un gastro chez Roots (5 Vrouwebroersstraat). Si vous voulez vous détendre autour d’un verre, la place Sint-Jacobs est idéale. Le long de l’eau? Le Barrazza est là (6 Hoefslagstraatje)!

Où faire son shopping?

  • Pour celles et ceux qui aiment la frippe, la ville a mis sur pied une balade Gand: Paradis du vintage et du seconde main qui répertorie plus de 30 adresses. Plus d’infos: visit.ghent.be/fr/.
  • On recommande de démarrer du Viernulvier dans la Sint-Pietersnieuwstraat, d’enchaîner avec le Walpoortstraat et de finir sur le Kortedagsteeg. Vous rentrerez dans plusieurs jolies boutiques.
  • Le quartier “Rond Sint-Jacobs” est le haut lieu du design et du vintage à Gand. Notre rue préférée: la Serpenstraat.

3. Anvers, entre ancien et moderne

La ville du diamant est aussi connue pour être l’endroit préconisé pour une virée shopping. Dans cette ville, un mélange d’ancien et de nouveau règne. “Anvers brille par ses maisons pittoresques en pavés, ses cours secrètes et ses ruelles qui mènent toutes à la beauté gothique de la cathédrale Notre-Dame. L’architecture moderne rattrape également son retard, comme en témoigne la Maison du port d’Anvers, réalisée par Zaha Hadid il y a une dizaine d’années”.

Où se balader?

  • Pour s’immerger dans le quartier juif d’Anvers, la ville propose trois balades guidées (payantes) d’environ deux heures. Les accompagnateurs et accompagnatrices vous emmèneront dans des lieux originaux chargés d’histoire. Plus d’infos: visit.antwerpen.be/fr/.
  • Pour sillonner les ruelles du centre-ville, pour passer d’une cathédrale à une autre, pour découvrir tous les monuments, statues ou places emblématiques, tout commence au Steen, le plus ancien bâtiment d’Anvers. Ensuite, laissez-vous guider grâce au parcours proposé par la ville. Plus d’infos: visit.antwerpen.be/fr/.

Où manger?

Pour petit-déjeuner, attablez-vous chez Mirlo’s (1 Verbondstraat). Poursuivez avec un lunch chez Kyro (23 Bresstraat, Le Zuid), un établissement qui propose des sandos (sandwichs japonais) et des bowls. Pour vous désaltérer ou prendre un petit en-cas: direction le museumcafé MIKA (63 Middelheimlaan). Pour un cocktail, aventurez-vous au Dogma Cocktails (5 Wijngaardstraat). Le soir, on vous propose un délicieux moment au Lento (44 Oude Koornmarkt), un resto gastronomique végan. Pour plus de simplicité, mais pas moins de saveurs, rendez-vous chez Roest (64 Sint-Aldegondiskaai).

Où faire son shopping?

  • Pour rêver un peu, poussez la porte des anciens élèves de l’Académie de la mode d’Anvers: Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Christian Wijnants… Plus d’infos: visit.antwerpen.be/fr/.
  • Anvers est aussi la ville idéale pour shopper de belles pièces à prix réduit dans des boutiques de seconde main. On retient: Labels Inc (95 Nationalestraat), Rosier 41 (41 Rosier), Jutka & Riska 87 (87 Nationalestraat), Riot Vintage Shop (46 Lange Koepoortstraat). Vous trouverez aussi des classiques: Think Twice, Episode ou Melting Pot Kilo.
  • Pour de jolies boutiques branchées, dirigez-vous vers les cinq rues du quartier Wilde Zee: Korte Gasthuisstraat, Wiegstraat, Lombardenvest, Groendalstraat et Schrijnwerkerstraat.

4. Liège, industrielle et charmante

En 88e position du classement: la Cité Ardente. Elle est décrite comme une plaque tournante du transport et de la logistique, “attirant depuis longtemps les sièges sociaux d’entreprises internationales telles que AB InBev, Mittal, Umicore, FN Herstal”. World’s Best Cities lui concède également un charme fou: “Ses ruelles et sa topographie vallonnée récompensent les visiteurs par des points de vue et des découvertes spectaculaires”.

Où se balader?

  • Si la littérature n’a pas de secret pour vous, testez vos connaissances grâce à la balade Sur les traces de Simenon. L’auteur est né et a grandi à Liège. Pour une balade familiale, prenez l’option “enquête”, l’Office du tourisme vend, au prix de 1€, un carnet pour résoudre une énigme policière. Plus d’infos: visitezliege.be/fr/.
  • Levez les yeux pour la promenade 25 façades incontournables de l’Art nouveau en Outremeuse. Sur un peu plus de trois kilomètres, plongez dans l’architecture qui a fait et fait encore les beaux jours de notre pays. Plus d’infos: visitezliege.be/fr/.
  • Laissez-vous diriger par un ou une guide de l’Office du tourisme en partant à la découverte des différents quartiers de Liège. Sur votre passage, des impasses, des musées, des salles de spectacle… Mais surtout la célèbre montagne de Bueren. Le parcours est payant et la visite dure deux heures. Plus d’infos: visitezliege.be/fr/.

Où manger?

Débutez la journée par un passage chez Darius et Kraime (1 rue Charles Magnette) pour un café, un thé, des sucreries et mets salés. Pour manger un bout ou s’offrir une pause cocktails-mocktails originaux, arrêtez-vous au Barrio (21 rue Souverain-Pont). Coup de cœur aussi pour leurs baos! La rue est un condensé des meilleures adresses de la ville. Le soir, on prend le temps de déguster les plats de chez Cabale (6 rue des Mineurs) et sa cuisine géorgienne. Pour fêter un événement, on réserve chez Toma, une étoile au compteur (70 bis boulevard de la Sauvenière).

Où faire son shopping?

  • Pour découvrir des boutiques locales (nourriture, productions artisanales…), rendez-vous dans la rue commerçante En Neuvice, qui a gardé toute son authenticité: petite rue pavée, maisons en briques… Plus d’infos: www.enneuvice.com.
  • Pour tous les spots arty, design, vintage et les petites boutiques, c’est dans la rue Souverain-Pont que vous devez vous balader.
  • Nos coups de cœurs: Studio 1926 (22 rue Lulay-des-Fèbvres) pour dénicher les plus jolis bijoux de la ville et Cozy Bee (12 rue des Guillemins), une boutique bien-être et éthique.

Vous aimerez aussi:

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.