6 astuces pour être un couple heureux

6 astuces pour être un couple heureux
Unsplash

Être heureux est une chose, mais être heureux à deux en est une autre. L’amour malheureux est destructeur alors autant faire que le couple soit synonyme de joyeux. Pas tout le temps, on ne demande pas l’impossible, mais le plus souvent…

Des couples heureux, on en connaît tous, on peut les jalouser parfois, mais on les admire surtout. Mais un couple heureux ça se travaille! Il ne tombe pas du ciel, ou il ne suffit pas aux partenaires de répéter trois fois le matin « nous sommes un couple heureux » pour le devenir. Non, il y a évidemment toute une série de choses à mettre en place. Quelques conseils pour y arriver!

1. Prendre l’autre comme il est

L’acceptation des partenaires est primordiale. À coups de compromis bien sûr, pas trop, mais juste ce qu’il faut pour que le temps passé ensemble soit joyeux. À la base, ce qui nous plaît chez l’autre, c’est sa différence. C’est cette différence qui nous a attiré, voire intrigué, et même poussé à aller vers l’autre. Au lieu de la détester avec le temps, il faut l’accepter. Tout le monde a un idéal en tête. Mais plus vous comparez votre idéal à votre partenaire, plus vous vous rendrez compte qu’il ne correspond pas. C’est normal, car cette personne rêvée n’existe pas. Le vrai amour est de prendre l’autre dans son entièreté.

Conseils: Identifiez vos différences. Cela vous permettra de comprendre comment est l’autre, et vous aurez également une meilleure connaissance de vous-même. Ensuite, essayez de voir les points sur lesquels vous êtes prêts à vous accorder et vous adapter. Attention, ce n’est pas donnant-donnant, c’est-à-dire que ce n’est pas parce que l’un fait une concession sur deux choses que l’autre doit absolument en faire sur deux aussi. Évidemment, si l’un n’est prêt à faire aucun effort, des questions peuvent se poser quant à l’amour réel éprouvé par le partenaire.

2. Être sur la même longueur d’onde

L’idéal serait que les deux partenaires ne soient ni les mêmes, ni des opposées. Mais avoir des valeurs communes est indispensable pour vivre ensemble. Toutes ces valeurs viennent de l’éducation, du milieu dans lequel on évolue, du vécu, de la personnalité de chacun… Mais surtout, elles influencent énormément le quotidien. Vivre avec quelqu’un qui n’a absolument pas les mêmes valeurs s’avère compliqué… S’il y a trop de différences, cela peut poser des problèmes, notamment pour l’éducation des enfants par la suite. Certains couples s’accordent à ne tenir compte que des valeurs qu’ils ont en commun et non l’inverse. À voir si cette manière de fonctionner durera…

Conseils: Prenez le temps de vous connaître, de vous parler, osez poser les questions qui vous titillent, vous connaîtrez encore un peu plus la personne que vous aimez, mais aussi quelles sont vos propres valeurs.

3. Voir loin ensemble

Vivre l’instant présent, c’est bien, mais se projeter aussi, surtout pour un couple. Avoir des projets communs: voyages, fonder une famille, acheter une maison, se marier… sont des envies stimulantes pour un couple. Et puis penser à deux à l’avenir, c’est une manière de montrer que le couple a envie d’avancer ensemble. Attention, cela ne veut pas dire que chacun ne doit pas avoir ses projets personnels.

Conseils: Le premier projet de vie à avoir en commun est évidemment le fait de former un couple. Ensuite, vos envies peuvent être simples: une sortie dans un restaurant qui vous fait de l’œil depuis longtemps, un voyage… Ou plus grandes: acheter un bien ensemble, fonder une famille ou encore partir pour un tour du monde. Et si vos plus grands projets restent à l’état de projet, pas de problème, ils sont également là pour vous faire rêver. Tant que ce non-accomplissement ne vous rend pas malheureux.

4. Amoureux et amis

Être amoureux ne se résume pas uniquement à la sexualité, créer un vrai lien d’amitié avec sa moitié est indispensable. Les partenaires doivent se connaître l’un l’autre, ce que chacun aime, ce qui les anime ou pas, les conflits seront davantage réduits. Il faut se détacher de sa petite personne pour s’intéresser à quelqu’un d’autre dans son entièreté. Le conjoint peut tout à fait servir de confident, il n’y a pas qu’une meilleure copine qui doit prendre ce rôle. Au moment où le désir ne sera plus comme au début de la relation, ce lien fort d’amitié peut venir pallier cette petite baisse de régime concernant l’appétit sexuel. Il ne doit pas pour autant le remplacer.

Conseils: Comme à chaque fois, le tout est dans le dosage. Le désir ne doit pas prendre le dessus sur le lien d’amitié et inversement. Tout est une question d’équilibre.

5. Je communique, tu communiques… nous communiquons

On ne le répétera jamais assez, mais une bonne communication au sein du couple est primordiale. Si quelque chose ne va pas ou gêne l’un des partenaires, que ce soit au sein du couple ou en dehors, en parler apaisera la situation. Les tensions sont les ennemies du couple, alors autant les éviter.

Conseils: Le meilleur conseil à donner est de parler. Ne balancez pas tout en une fois, pesez vos mots, mettez-y les formes si besoin, mais parlez-en à deux.

6. Des rapports sexuels harmonieux

Les rapports sexuels les plus harmonieux sont ceux qui proviennent des couples qui s’écoutent, pas une seule fois, mais tout le temps. « L’appétit sexuel, c’est comme un petit potager, ça s’alimente, il faut retourner la terre, semer ses graines… Donc il faut y mettre de l’investissement, de l’énergie, mais surtout en avoir envie », nous expliquait dans un article la sexologue et psychologue Héline Zabeau.

Conseils: Pour tout savoir sur les rapports sexuels harmonieux, rendez-vous ici, notre sexologue vous livre tous ses conseils.

Dans cet article, nous parlons bien d’un couple heureux, on ne l’identifie pas à un binôme qui ne se quitte pas, fait tout ensemble, car faire autrement semble impossible. Non, un couple heureux a tout simplement trouvé un bon équilibre entre le temps passé à deux, le temps pour soi et le temps avec les autres.

Ces trois articles parlent encore un peu plus d’amour

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)