Voici l’âge auquel vous devriez vous marier selon la science

Voici l'âge auquel vous devriez vous marier selon la science
Shutterstock

Vous ne comptez plus le nombre de couples qui se sont mariés dans votre entourage et une question vous taraude: serait-il également temps pour vous de vous marier? Si vous pensez être trop jeune, sachez qu’une étude a fixé l’âge idéal pour se passer la bague au doigt à 26 ans. 

C’est le résultat d’une étude américaine menée par le journaliste scientifique Brian Christian et le professeur en psychologie et en sciences cognitives Brian Griffiths. Pour en arriver à cette conclusion, les deux chercheurs se sont appuyés sur une théorie antérieure: la théorie des 37%.

La théorie des 37%

Cette règle a été vulgarisée par les deux auteurs dans leur ouvrage Algorithms to live by: The computer science of human decisions (en français: Vivre selon les algorithmes: La science informatique des décisions humaines). Vous l’aurez compris, leur étude vise à appliquer les algorithmes aux décisions que nous prenons.

Les algorithmes pour faire des choix

Cette théorie stipule que, lorsque l’humain est face à plusieurs choix, il doit prendre sa décision à un moment T, défini par un algorithme. Il s’agit du parfait compromis pour ne pas trop se précipiter ni trop attendre. Ce moment arrive lorsque 37% des options possibles sont exploitées. Si par exemple, vous disposez d’un mois (soit 30 jours) pour trouver un nouveau logement, alors vous devrez réfléchir à toutes les options possibles pendant 11 jours (soit durant 37% des 30 jours impartis). Au-delà de ce temps de réflexion, vous pourrez arrêter votre choix et passer à l’acte.

L’âge idéal pour se marier

Selon les théoriciens, cette règle pourrait aussi être appliquée au choix du partenaire avec lequel nous nous engagerons pour le meilleur et pour le pire. En considérant que nous cherchons activement l’amour entre 18 et 40 ans, nous devrions sélectionner notre âme soeur vers l’âge de 26 ans, soit au bout d’un peu plus de 8 ans de recherche.

Mais, bien évidemment, cette règle ne s’applique pas à tous les individus dès lors qu’elle ne prend pas en compte les facteurs sociaux et humains. Par ailleurs, d’autres chercheurs semblent s’accorder sur cet âge. C’est notamment le cas de Nicholas H. Wolfinger, sociologue à l’Université de l’Utah, qui estime qu’il faudrait se dire oui entre 25 et 32 ans pour s’assurer un mariage qui dure.

Vous vous mariez bientôt? Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)