Quelles sont les clés des couples qui peuvent tout affronter?

Quelles sont les clés des couples qui peuvent tout affronter?
iStock

Certains couples semblent tellement solides que rien ne pourrait les séparer. Mais comment font ces amoureux pour être aussi heureux et si complices, même après de nombreuses années? Voici les éléments qui sont à la base d’un couple indestructible.

1. L’acceptation

Si elles vous séduisent dans un premier temps, les différences de votre partenaire peuvent, sur le long terme, vous irriter, voire devenir source de conflit. Les particularités de chacun ne sont pas toujours faciles à accepter. Et pourtant, construire une relation durable demande d’être capable de faire preuve de tolérance. Souvenez-vous que ce sont ces différences qui ont fait et font de votre conjoint une personne aussi spéciale.

2. Les valeurs communes

La fidélité, la famille, l’altruisme, l’ambition… Partager les mêmes valeurs permet d’avoir les mêmes priorités de vie. Une personne qui souhaite consacrer sa vie à sa carrière mettra toujours cette dernière au-devant dans ses décisions. Il sera donc plus facile de comprendre et d’accepter cela si vous partagez cette même valeur.

3. L’honnêteté

La confiance mutuelle est le ciment d’un couple solide. Or c’est avant tout l’honnêteté qui forge cette confiance. N’ayez pas peur de faire part de vos émotions à votre partenaire ni de vous montrer vulnérable. Si votre couple est sain, vous ne devriez pas craindre les réactions de l’autre. Il est primordial de sentir que l’on peut se confier à l’autre sans être jugé ou critiqué.

4. L’amitié

Selon le thérapeute américain John Gottman, « les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié ». L’amitié dans un couple signifie que vous avez une complicité forte, des intérêts communs et de l’estime pour l’autre. C’est ce qui vous permet d’être à l’écoute de l’autre et de ne vouloir qu’une chose: son bonheur.

5. La communication

La communication est à la base d’une relation saine et solide. Il est important que les deux partenaires parviennent à communiquer et à exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs déceptions… Votre partenaire ne peut pas comprendre ce qu’il se passe en vous si vous ne lui en faites pas part. Apprenez à mettre des mots sur vos émotions, faute de quoi l’autre pourrait mal interpréter vos pensées. Dites lui ce qui vous affecte, ce qui vous rend heureux, ce qui vous attriste, ce qui vous met en colère. Une communication franche et une écoute attentive sont les clés d’un bon équilibre dans la relation.

6. L’entente sexuelle

Chacun n’accorde pas la même importance à la sexualité. Cependant, une sexualité épanouissante reste un point important dans une relation heureuse. Frustration, mauvaise estime de soi, sentiment d’insécurité… Les problèmes que l’on rencontre au lit peuvent être le reflet de divergences au sein du couple. Ici encore, la communication est fondamentale.

7. Les projets communs

Avoir des enfants, acheter une maison, se marier, partir en vacances… Un couple doit être capable de se projeter ensemble. C’est ce qui va permettre d’ajouter de la stabilité dans la relation. Il est important pour un couple d’avancer dans la vie vers des projets communs. Votre couple est lui-même un projet que vous menez à deux. Attention cependant à ce que chacun continue à avoir une vie de son côté.

Faites notre test pour savoir si votre couple est fait pour durer!

Vous êtes en couple? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)