C’est prouvé: les disputes de couple sont mauvaises pour la santé

C'est prouvé: les disputes de couple sont mauvaises pour la santé
Getty Images

Vous avez souvent des désaccords avec votre chéri? Prenez garde, vous disputer avec votre moitié pourrait s’avérer néfaste pour votre santé. C’est ce qui ressort d’une récente étude réalisée par les chercheurs des universités du Nevada et du Michigan.

D’après une étude sur les disputes conjugales relayée par The Guardian, les conflits affectent négativement notre santé. Pour en arriver à cette conclusion, les psychologues des universités du Nevada et du Michigan ont observé 375 couples pendant près de 16 ans.

L’impact des disputes sur la santé

Les chercheurs se sont penchés sur les disputes en tout genre (argent, enfants, belle-famille, loisirs…) qui intervenaient au sein de ces couples. « Nous avons suivi des couples pendant les 16 premières années de leur mariage et nous avons comparé la santé subjective des époux qui ont rapporté un plus grand nombre de sujets de conflit à ceux qui en ont rapporté moins », a expliqué la chercheuse Rosie Shrout lors d’une conférence sur les relations sociales au Colorado.

Les chercheurs ont demandé aux couples participants de répondre à diverses questions concernant leur santé, notamment si leur santé interférait avec le travail, s’ils étaient assez en forme pour faire tout ce qu’ils voulaient faire, s’ils avaient du mal à dormir, s’ils étaient nerveux et agités, ou encore s’ils avaient des maux de tête.

Les hommes plus touchés que les femmes

Leurs observations ont permis aux scientifiques de constater que les couples qui se disputaient beaucoup présentaient davantage de soucis de santé: inflammations et dérèglement d’appétit ont notamment été rapportés. En cas de conflit, notre corps libère également des hormones de stress, qui peuvent affecter de nombreux aspects de la santé, allant de la fonction cardiaque au système immunitaire.

L’étude a également démontré que les conflits affectaient d’avantage la santé des hommes que celle des femmes. Par ailleurs, les couples qui s’entendaient le mieux ont présenté un meilleur état de santé au début de leur relation, mais cet effet s’estompait au fil des années.

Mariage n’est pas synonyme de bien-être

Si des analyses antérieures avaient démontré que les gens qui vivaient en couple avaient une espérance de vie prolongée, cette étude prouve que le simple fait de se passer la bague au doigt ne mène pas forcément au bien-être. « Ce n’est pas l’acte de marcher jusqu’à l’autel ou de signer un contrat de mariage qui est bénéfique pour la santé, c’est ce que les conjoints font pour l’autre tout au long du mariage », explique Rosie Shrout. Morale de l’histoire: le mariage, oui, mais pas avec n’importe qui!

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)