Vous tombez amoureuse trois fois dans votre vie

Vous tombez amoureuse trois fois dans votre vie
Getty Images

L’amour, ce sentiment qui nous suit toute notre vie mais à des degrés différents. Le plus souvent, il s’observe sous trois formes: parfois idéalisé, parfois nécessaire, parfois mature. Et c’est la science qui le dit!

Une étude réalisée en 2016 et commandée par Vashi, un label diamantaire, a mis le doigt sur le fait que nous tombions trois fois amoureuse. On ne dit pas que vous êtes tombée amoureuse uniquement de trois personnes mais que vous tombez amoureuse de trois manières différentes tout au long de votre vie. Cette étude avait pour but de révéler les habitudes amoureuses des couples. Elle a, pour le moins, révélé nos habitudes amoureuses en général.

L’amour idéalisé

Le premier amour pourrait être caractérisé d’idéaliste. Pour la toute première fois, vous avez des papillons dans le ventre et vous découvrez les sentiments amoureux. Vous avez alors tendance à idéaliser ce qu’est l’amour et le fait d’être en couple. Vous y voyez du romantisme à toute heure, des roses sur le pas de votre porte et des dîners aux chandelles. Souvent, ce premier amour compte énormément à vos yeux. Vous pensez avoir trouvé l’homme de votre vie et comptez vivre avec pour toujours. Stop au conte de fée: le jour où ce premier amour se termine, vous vous sentez naïve et vivez cette rupture comme une réelle déception amoureuse qui fait mal, très mal. Mais rien d’anormal à ceci.

L’amour par nécessité

Après ce coup dur vient le deuxième amour, celui appelé: l’amour par nécessité. En effet, vous avez vécu une rupture, vous êtes désemparée et voulez à tout prix retomber amoureuse, parce que pour vous, l’amour est essentiel. Eh oui, durant votre amour idéalisé (vous en avez peut-être connu plusieurs), vous avez cru en quelque chose et vous vous êtes effondrée après la rupture. Vous voulez donc vous prouver que vous pouvez, à nouveau, être attachée à un partenaire. Le risque de tomber amoureuse par nécessité est que vous vous précipitiez et viviez à nouveau un échec, qui sera, encore une fois, destructeur. Pourquoi? Parce que vous n’avez pas pris le temps de vous concentrer sur vous. Après une rupture, il est essentiel de se donner du temps, de refaire un point sur ses attentes, besoins, envies, désirs, et parfois, de se faire aider si l’on n’y voit pas clair.

L’amour mature

Vient ensuite l’amour que vous n’attendiez plus et qui, pourtant, est le plus beau, le plus sain. Vous avez acquis de l’expérience affectivement parlant. Vous êtes prête à vous engager et à être épanouie, tout en pensant à vous. Fini la naïveté et le romantisme au plus haut niveau, place à l’amour mature, celui qui est naturel et empli de douceur. Ne soyez pas impatiente, il arrivera certainement bientôt…

Alors, à quel stade amoureux êtes-vous?

Les sujets amoureux vous intéressent? Lisez ces articles:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)