Comment installer la magie de Noël chez soi?

Comment installer la magie de Noël chez soi?
© Getty Images

Cette année, Noël sera certes différent, mais toujours féerique! Installez la magie dans votre intérieur afin d’en profiter avec votre bulle et vous mettre du baume au cœur en ces moments difficiles.

L’odeur du sapin frais, les lumières qui décorent la maison du voisin, le chocolat qu’on découvre chaque matin… Toutes sortes de petits plaisirs simples contribuent à embellir le mois de décembre et à installer la magie de Noël. Si cette année, on fait l’impasse sur – entre autres – les marchés de Noël et la rencontre avec Santa, il y a d’autres manières de sentir les fêtes approcher.

La magie de Noël à la maison

Noël s’annonce morose pour de nombreux Belges cette année, puisqu’un seul invité pourra s’ajouter à la table de notre bulle. Afin d’égayer un peu cette période et de transmettre de jolis souvenirs aux kids, on fait entrer un peu de magie dans sa maison avec ces quelques traditions qui remontent le moral instantanément.

Le calendrier de l’Avent

Les fêtes de fin d’année ne s’approchent que lorsque la première case du calendrier de l’Avent est ouverte… Non seulement cette tradition permet d’installer doucement la magie de Noël, mais en plus elle est particulièrement bénéfique pour les enfants: grâce au calendrier, les petits ont une meilleure notion du temps (difficile de visualiser ce que sont 24 jours!) et apprennent à être patient (non, on n’ouvre pas deux cases en une fois!).

Lire aussi: Noël 2020: les calendriers de l’Avent beauté qui valent vraiment la peine

La couronne de l’Avent

Très populaire en Allemagne (où elle a été créée) et dans les pays nordiques, la couronne de l’Avent est à l’origine une tradition chrétienne: initialement composée de branches de sapin, elle accueille quatre bougies qu’on allume une à une les quatre dimanches qui précèdent le réveillon. Aujourd’hui, la couronne n’est plus forcément assimilée à la religion catholique et se décline sous mille et une formes. On en trouve facilement chez le fleuriste, mais bon nombre de familles la créent elles-mêmes lors d’un atelier bricolage. Une chouette activité DIY pour annoncer Noël aux kids!

Le sapin de Noël

C’est LA décoration incontournable du mois de décembre. Même les Grinchs l’installent! Naturel, il apporte un odeur fraîche très appréciée dans nos intérieurs. Mais la magie s’opère également avec un artificiel, une fois que l’arbre est décoré et illuminé!

Lire aussi: Où acheter son sapin de Noël en faisant une bonne action?

Le “Elf on the Shelf”

Il s’agit initialement d’un conte américain: un lutin est envoyé dans tous les foyers du monde afin d’observer les enfants et de signaler au Père Noël qui méritent des cadeaux. Suite au succès de ce livre, les Américains installent un elfe dans leur décoration du 1er au 24 décembre, ce qui permet d’annoncer l’approche des fêtes. Aujourd’hui, les parents s’amusent également à le mettre en scène et à lui attribuer des petites bêtises pour faire rire les enfants. Découvrez ici quelques idées rigolotes à réaliser.

Les lumières

Nos rues sont malheureusement beaucoup moins festives cette année… Raison de plus d’user et d’abuser des lumières, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi. Les personnes ayant un jardin peuvent ainsi installer diverses décorations plus imposantes, tandis que les autres se limiteront à sublimer leurs fenêtres.

L’emballage des cadeaux

Alors que le 24 décembre approche à grands pas, organisez un atelier “emballage cadeaux” avec les plus jeunes. Ensemble, essayez d’embellir vos présents avec du joli papier, des chutes de récup’ ou du tissu (avec la technique de pliage “furoshiki”). Rendez ce moment encore plus festif grâce à des musiques de Noël en arrière-plan, bonne humeur garantie!


Lire aussi: En écoute: la playlist des meilleures chansons de Noël

Les boissons réconfortantes

Qui dit Noël, dit évidemment boissons chaudes! Puisque les vins chauds entre copains sur les marchés de Noël ne sont pas d’actualité, on n’hésite pas à en préparer soi-même. Côté boissons sans alcool, on se tourne vers le chaï latte ou le chocolat chaud, qui réconfortent petits et grands.

Les biscuits bien chauds

Laissez les odeurs de Noël embaumer votre maison… Les biscuits de Noël sont des snacks ultra-simples à réaliser et pourtant si régressifs. À préparer avec l’aide des enfants, ou pas!

Plus d’articles Noël:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)