Tradition de Noël: pourquoi vous devriez adopter le Jólabókaflóðið

Tradition de Noël: pourquoi vous devriez adopter le Jólabókaflóðið
© Sincerely Media/Unsplash

En Islande, les cadeaux les plus fréquents sous le sapin de Noël sont les livres! Une tradition appelée le Jólabókaflóðið, qui rassemble toute la famille autour d’une boisson chaude et qu’on s’empresse d’adopter.

Chaque pays a ses propres coutumes, même à Noël! C’est ainsi qu’en Allemagne, par exemple, on allume une bougie sur une couronne de l’Avent les quatre dimanches qui précèdent le 25 décembre. En Islande en revanche, a lieu le Jólabókaflóðið (Jól pour “Noël”, bók pour “livre” et flódid pour “inondation”).

Un déluge de livres

Derrière ce nom imprononçable se cache ainsi une jolie tradition de Noël: pendant les fêtes, les Islandais reçoivent plusieurs livres comme cadeaux. Après les avoir déballés, toute la famille s’installe confortablement et lit l’un des romans offerts, tout en buvant un chocolat chaud ou une bière de Noël sans alcool appelée jólabland. Cette coutume remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le papier était l’un des rares produits non soumis à des taxes d’importation exorbitantes. Les bouquins, alors bon marché, sont devenus des présents très prisés.

Aujourd’hui, cette tradition est toujours d’actualité dans bon nombre de familles, et les éditeurs l’ont bien compris. C’est donc entre octobre et décembre que la plupart des livres paraissent. Il existe par ailleurs un catalogue officiel de Jólabókaflóðið, appelé Bókatíðindi et envoyé à chaque maison en novembre. Il répertorie les livres populaires et les nouveautés que les habitants peuvent commander pour les fêtes. Habituellement, des lectures sont également organisées dans des cafés et librairies, si possible en présence de l’auteur (malheureusement pas en 2020, Covid-19 oblige).

Lire aussi: Les traditions de Noël aux quatre coins de l’Europe

Un moment convivial

Si cette tradition perdure aujourd’hui, c’est entre autres parce qu’elle participe à la préservation de la langue islandaise, explique Kristján Andri Stefánsson, Ambassadeur de l’Islande en Belgique, à nos confrères de Brut. Mais c’est aussi un moment convivial et de partage, qui résonne avec l’esprit de Noël: après avoir chacun lu son livre, les membres de la famille en discutent, font part de leurs coups de cœur ou critiques.

Alors que les fêtes de fin d’année s’annoncent particulièrement différentes en 2020, on ne peut s’empêcher de penser que cet instant calme est idéal pour profiter de sa bulle et des plaisirs simples. Du coup, on offre des livres pour Noël et on prépare des boissons chaudes?

Quelques idées de lectures

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’articles sur Noël:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)