14 romans pour (re)prendre goût à la lecture

14 romans pour (re)prendre goût à la lecture
© Aung Soe Min/Unsplash

Le goût de la lecture, c’est quelque chose qui s’apprend et qui s’entretient. Vous avez envie de (re)découvrir le plaisir de lire? Suivez le guide: ces 14 romans vont vous prouver que la littérature est loin d’être ennuyeuse.

Certaines personnes détestent lire depuis leur plus tendre enfance, tandis que d’autres ont perdu l’habitude d’ouvrir un livre à cause de leur rythme de vie effréné. Vous faites partie de l’une de ces deux catégories et souhaitez profiter des vacances d’été pour (re)prendre goût à la lecture? Vous avez bien raison: il s’agit de la période idéale pour se plonger dans un bouquin! Encore faut-il faire les bons choix…

14 livres faciles à lire

Aimer la lecture n’est pas inné et la détester n’est pas une fatalité. Pour (re)prendre goût à la lecture, il faut suivre certaines règles: ouvrez votre roman lors d’un moment calme, pendant lequel vous pourrez vous plonger dans l’histoire sans être interrompue. Optez pour le bon support: certaines personnes ont des difficultés à lire sur papier et préfèrent donc une liseuse. Enfin, choisissez le bon roman!

Exit les grands classiques de la littérature qui semblent parfois interminables et au vocabulaire beaucoup trop daté: vous vous attaquerez à ces chefs-d’œuvres une fois que la lecture fera partie intégrante de votre quotidien. Faites plutôt place à des romans modernes aux champs lexicaux abordables. Par exemple, les histoires avec un personnage auquel on s’identifie se lisent beaucoup plus facilement que celles en décalage total avec notre vie. Les polars, remplis de suspens, sont également des romans auxquels on s’accroche rapidement et qu’on dévore sans voir le temps passer. Et puis il y a les livres feel good, ces histoires attachantes dont on ressort heureuses d’avoir dévoré les pages. Voici 14 romans qui entrent dans ces catégories et qui vous donneront (à nouveau) le goût de la lecture.

1 Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Résumé: Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

2 Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Résumé: Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

3 L’habit ne fait pas le moineau – Zoé Brisby

Résumé: Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux. Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage. Réunis dans une Twingo hors d’âge, les voici qui s’élancent à travers le pays. Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…

4 L’amour dure trois ans – Frédéric Beigbeder

Résumé: Au début, tout est beau. Vous n’en revenez pas d’être aussi amoureux. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible – pourquoi réfléchir quand on est heureux? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous faites l’amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n’est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos amis célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon, en vous retenant de regarder les passantes? La troisième année, vous regardez les passantes. Vous sortez de plus en plus souvent: ça vous évite de parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse, puisque vous êtes tombé amoureux d’une autre. Vous commencez un nouveau livre.

5 Un avion sans elle – Michel Bussi

Résumé: 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche: elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

6 L’Homme qui voyait à travers les visages – Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé: Tout commence par un attentat à la sortie d’une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore. Il possède un don unique: voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules – souvenirs, anges ou démons – qui le motivent ou le hantent. Un sage qui déchiffre la folie des autres? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…

7 De battre la chamade – Sophie Tal Men

Résumé: En commençant son internat de médecine à Quimper, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l’hôpital. Un concentré d’humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu’un apprentissage, c’est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C’est là que bat le cœur de la vie. Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées… Comment retenir l’instable et insaisissable Matthieu, parti à l’autre bout du monde pour retrouver son père disparu?

8 Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig

Résumé: Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots… Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l’art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l’amour non partagé, la passion qui brûle les cœurs et détruit les vies…

9 La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Résumé: Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé: « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout? ». Vous auriez répondu quoi, vous? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. « C’est moi qui ai fait ça ». Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard: Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

10 En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Résumé: Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

11 Hygiène de l’assassin – Amélie Nothomb

Résumé: Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

12 La Chambre des merveilles – Julien Sandrel

Résumé: Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.

Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour: la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision: une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

13 Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Résumé: Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient: seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

14 Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites – Marc Levy

Résumé: Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’oeil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux deux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)