Fan de Joël Dicker? Ces 5 romans vont vous plaire

Fan de Joël Dicker? Ces 5 romans vont vous plaire
© Toa Heftiba/Unsplash

Si vous êtes fan de Joël Dicker, vous avez certainement englouti son dernier roman dès sa sortie et cherchez activement une autre histoire à vous mettre sous la dent… Suivez le guide!

Vous faites partie de ceux qui attendaient fermement L’Énigme de la chambre 622, après avoir dévoré La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert ou La Disparition de Stephanie Mailer? Puisque le prochain roman de Joël Dicker ne sortira pas de sitôt (laissons-lui le temps d’écrire!), plongez-vous dans un autre livre qui vous satisfera autant.

5 romans pour les fans de Joël Dicker

Nicolas Javaux, libraire chez Pax (situé en plein cœur de Liège), nous guide parmi les milliers de romans disponibles dans les rayons et nous en dégote cinq qui plairont particulièrement aux lecteurs qui ont aimé les histoires de Joël Dicker. Entre nouveautés et grands classiques, faites votre choix!

La tache – Philip Roth

Pourquoi on le lit: « Dans l’un de ses romans (ndlr. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert), Joël Dicker y fait référence de manière très explicite. Il y a vraiment des liens directs entre son histoire et celle de La tache ».

Résumé: À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d’avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter.

Tandis que l’affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l’ancien doyen un passé inouï, celui d’un homme qui s’est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur: sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage de trente-quatre ans.

1793 – Niklas Natt och Dag

Pourquoi on le lit: « Un vrai coup de cœur de Joël Dicker, qui le conseille lui-même! Il s’agit d’un polar historique: l’histoire se déroule dans la Suède de la fin du 18e siècle. C’est captivant ».

Résumé: 1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre au jour une sombre et terrible réalité.

Buveurs de vent – Franck Bouysse

Pourquoi on le lit: « Il s’agit d’un polar très bien écrit, avec un rythme assez nerveux et qu’on lit très rapidement, tant nous sommes pris dans l’histoire ».

Résumé: Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Nickel Boys – Colson Whitehead

Pourquoi on le lit: « Ce roman a une construction assez classique mais est très intéressant d’un point de vue politique. Il questionne sur le racisme aux États-Unis, pays auquel est très attaché Joël Dicker. C’est une autre image des USA que l’auteur livre, mais tout aussi prenante ».

Résumé: Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.

Shibumi – Trevanian

Pourquoi on le lit: « Ce polar est un incontournable qui satisfera tous les fans du genre ».

Résumé: Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle: le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)