5 romans qui vous plairont si vous adorez Guillaume Musso

5 romans qui vous plairont si vous adorez Guillaume Musso
© Getty Images

Patientez jusqu’au prochain polar de Guillaume Musso grâce à ces 5 romans conseillés par Marc Filipson, patron des librairies Filigranes.

En 2020, et pour la dixième année consécutive, Guillaume Musso s’imposait comme l’écrivain le plus lu en France, selon le palmarès du Figaro et du cabinet d’analyse GfK. Véritable figure du roman policier, l’auteur français publie au moins un livre par an. Un rendez-vous très attendu par ses fans, de plus en plus nombreux.

5 romans pour les fans de Musso

Vous avez dévoré toutes les histoires de Guillaume Musso et cherchez un nouveau bouquin à compulser en attendant sa prochaine sortie? Marc Filipson, patron des librairies Filigranes, nous a renseigné cinq romans coups de cœur qui risquent bien de vous plaire. Un meurtre mystérieux, un suspense haletant, une touche de surnaturel, un twist pour manipuler le lecteur… Tous les ingrédients sont présents pour vous happer jusqu’à la dernière page!

Intuitio de Laurent Gounelle

Pourquoi vous devez le lire? “Laurent Gounelle, qui écrit habituellement des romans feel good, bascule dans le genre thriller où on ne l’attendait absolument pas, comme Musso, habitué des polars, a pu si bien le faire avant lui. Un pari réussi!”.

Résumé: Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit à une plaisanterie. Mais il finit par accepter leur étrange proposition: rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées. Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement: extraordinaire.

Rien ne t’efface de Michel Bussi

Pourquoi vous devez le lire? “Avec Rien ne t’efface, Michel Bussi joue sur nos croyances, sur le rationnel et l’irrationnel, et démontre en plus de 400 pages qu’il est très simple de se faire manipuler quand on est pris dans la trame d’un roman.”

Résumé: 2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.

2020. Maddi a refait sa vie et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, un enfant. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait. Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant. Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer. Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables: mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger. Et qu’elle seule peut le protéger.

Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo

Pourquoi vous devez le lire? “Ce roman se déroule en Galice, en Espagne, ce qui permet de découvrir une région peu connue. Il y a un secret de famille, un accident qui n’en est pas un… On est pris dans l’histoire et on ne lâche plus le roman jusqu’à la fin”.

Résumé: Interrompu un matin dans l’écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte. Cela aurait pu n’être qu’un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari de Manuel, et le chef d’une prestigieuse dynastie patricienne de Galice. Dans ce bout du monde aussi sublime qu’archaïque commence alors pour Manuel un chemin de croix, au fil duquel il découvre qu’Álvaro n’était pas celui qu’il croyait. Accompagné par un garde civil à la retraite et par un ami d’enfance du défunt, il plonge dans les arcanes d’une aristocratie où la cupidité le dispute à l’arrogance. Il lui faudra toute sa ténacité pour affronter des secrets impunis, pour lutter contre ses propres démons, et apprendre qu’un rire d’enfant peut mener à la vérité aussi sûrement que l’amour.

L’Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Pourquoi vous devez le lire? “Dans L’Énigme de la chambre 622, on retrouve l’art de s’attacher à des personnages, de les suivre dans leurs aventures… et d’être manipulé jusqu’au dénouement”.

Résumé: Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622?

Vers le soleil de Julien Sandrel

Pourquoi vous devez le lire? “Julien Sandrel s’est basé sur un fait divers pour imaginer une histoire. Le roman débute ainsi sur un événement qui a vraiment eu lieu, le 14 août 2018 à 11h36: l’effondrement du pont de Gênes. De là, l’auteur nous fait suivre deux personnages et leurs secrets”.

Résumé: 14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans: il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres: perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son cœur et s’enfuir avec elle pour de bon? En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte.

Vous aimez lire?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)