La Chronique des Bridgerton: 6 choses à savoir sur la série Netflix

La Chronique des Bridgerton: 6 choses à savoir sur la série Netflix
© Liam Daniel/Netflix

Actuellement à deux saisons, La Chronique des Bridgerton est l’une des séries-clés de la plateforme de streaming Netflix. Retour sur le phénomène.

En 2020, les abonnés de Netflix découvraient La Chronique des Bridgerton, une série romantique ultra-addictive. Annoncée comme un croisement entre Downton Abbey et Gossip Girl, elle raconte les aventures des Bridgerton, une riche famille vivant à Londres sous la Régence anglaise. Suite à son succès interplanétaire, la série est de retour pour une seconde saison… En attendant la suite!

6 infos sur La Chronique des Bridgerton

Visionnée par 63 millions de foyers lors de sa semaine de lancement, La Chronique des Bridgerton s’est imposée parmi les meilleurs démarrages de Netflix. Que vous ayez déjà regardé les histoires de ces aristocrates ou que vous hésitiez à lancer le programme, voici 6 choses à savoir sur ce plaisir coupable.

1. C’est une production Shondaland

En 2018, Shonda Rhimes, la créatrice de Grey’s Anatomy et la productrice de How to Get Away with Murder ou encore Scandal, a signé un contrat d’exclusivité avec Netflix. La Chronique des Bridgerton, produite par Shondaland et écrite par le scénariste Chris Van Dusen, est le premier fruit de cette collaboration. Dans la première saison, les observateurs les plus fins auront d’ailleurs remarqué que le traditionnel “Toudoum” de Netflix au début de chaque épisode a été remplacé par le logo Shondaland… Du jamais vu! En outre, la série regroupe de nombreux éléments-clés de l’univers de la showrunneuse: une héroïne forte, une histoire moderne et un casting inclusif.

2. Elle revisite l’Histoire

Si vous êtes à la recherche d’une série historique, passez votre chemin: La Chronique des Bridgerton ne se définit absolument pas comme telle. Se déroulant sous la Régence anglaise (1811-1820), la série s’inspire de nombreux faits de l’époque pour garder un certain réalisme, mais n’hésite pas à leur donner une touche de modernité.

Prenons la saison des mondanités, par exemple, qui avait bien lieu à l’époque. Le gratin du Royaume-Uni se rendait à Londres pour trouver le meilleur parti pour ses filles. Ces dernières étaient présentées à la Reine lors d’un bal à la cour royale. Ce n’est qu’en 1958 que la tradition fut abandonnée par Elizabeth II, soit 178 ans après sa création par le roi George III, pour célébrer l’anniversaire de sa femme, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Dans la série, cette dernière est interprétée par Golda Rosheuvel. Un choix critiqué par de nombreux internautes puisqu’elle est métisse. Et pourtant, selon certains historiens, la jeune femme était bel et bien d’ascendance africaine. En revanche, La Chronique des Bridgerton a embelli la réalité puisque, dans la série, ce mariage mixte dissipe racisme et discrimination envers les gens de couleur: “Nous étions deux sociétés divisées, séparées par la couleur jusqu’à ce qu’un roi tombe amoureux de l’une d’entre nous. L’amour, votre Grâce… peut soulever des montagnes”, déclare Lady Danbury dans un épisode. Ce détail a permis au scénariste de créer une société bien plus inclusive qu’elle ne l’était.

3. Sa B.O. se compose de tubes revisités

Vous avez remarqué ces airs de violons lors des bals dansants? Ils vous semblent familiers? Pour cause: il s’agit de tubes contemporains repris en “version orchestrale”. La bande originale se compose ainsi de titres d’Ariana Grande, Maroon 5, Taylor Swift, Billie Eilish ou encore Shawn Mendes.

4. Il s’agit d’une adaptation

Derrière La Chronique des Bridgerton se cachent les romans de Julia Quinn, qui ont rencontré un regain de popularité depuis son adaptation. La saga littéraire se compose au total de 9 volumes qui content les aventures de chaque membre de la famille Bridgerton. Le premier volet se concentre ainsi sur Daphné, tandis que le second est consacré à Anthony. Vient ensuite le tour de Benedict, Colin, Eloïse, Francesca, Hyacinth et Gregory. Le dernier tome se déroule quant à lui vingt ans plus tard et retrouve chaque personnage.

5. Le casting change

Puisque chaque saison se concentre sur un membre de la famille Bridgerton, le casting change au fil du temps. Regé-Jean (c’est son prénom, oui) Page, qui incarnait le duc d’Hastings, a ainsi quitté la production. La seconde partie accueille quant à elle Simone Ashley, alias Olivia de Sex Education. On suppose que les prochains épisodes nous réserveront eux aussi de nouvelles surprises…

6. Les saisons 3 et 4 sont d’ores et déjà annoncées

Le 25 mars 2022, Netflix a mis en ligne les huit épisodes composant la seconde saison. Le succès devant être au rendez-vous, la plateforme de streaming a déjà annoncé que les saisons 3 et 4 verront également le jour.

La Chronique des Bridgerton, disponible sur Netflix. 

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ceci pourrait également vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)