Comment éliminer les poissons d’argent?

Comment éliminer les poissons d'argent?
Getty images

Avec leur corps plat et argenté, ils serpentent le long des murs et des plinthes comme de petits poissons. Les lépismes sont des insectes inoffensifs, mais qui peuvent causer certains dégâts à la maison.

Le poisson d’argent aime les endroits chauds, sombres et humides. On le retrouve donc souvent dans les pièces d’eau comme la salle de bains, les toilettes, la buanderie, la cuisine ou encore la cave et le garage. Le poisson d’argent ne transporte pas de maladies et ne présente donc pas de danger pour l’être humain. En cas de grosse infestation, il peut toutefois causer des dégâts aux livres, aux papiers peints et aux vêtements.

Fans de papier, mais aussi de poils et de sucre

La bestiole se nourrit essentiellement d’amidon et de papier, mais elle aime aussi la farine, le sucre, les céréales, le coton, les moisissures, les champignons, les poils, les cheveux, les acariens, et peut même se contenter de poussières.

Comment les faire disparaître?

La première chose à faire pour éviter d’avoir des poissons d’argent, comme tous les autres nuisibles, est d’assurer une bonne hygiène.

  • Passez régulièrement l’aspirateur (le long des plinthes, dans les recoins, derrière les meubles, etc.) pour éliminer les nids de poussières et les miettes où se cachent les œufs.
  • Veillez à ce que tous les aliments soient bien conservés dans des récipients fermés (farine, biscuits, céréales, etc.).
  • Nettoyez régulièrement les espaces humides sous les robinets, les éviers et les toilettes ainsi que derrière les appareils électroménagers, à l’intérieur des armoires, des tiroirs et du garde-manger.
  • Luttez contre l’humidité en aérant régulièrement les pièces d’eau pour assécher l’air.
  • Réparez les fuites et colmatez les fissures et les interstices avec du mastic.

Lire aussi: Les 9 leçons zen du ménage

Que faire en cas de prolifération?

En cas d’invasion de poissons d’argent, vous pouvez utiliser des insecticides naturels. Évitez au maximum d’avoir recours aux pesticides chimiques qui sont parfois bien plus mauvais pour pour la santé que les insectes eux-mêmes.

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre et saupoudrez ce mélange sur les lieux de passage, le long des plinthes par exemple.
  • Saupoudrez de la terre de diatomée le long des plinthes, derrière les appareils électro-ménagers et sous les lavabos. Cette poudre naturelle, composée de microscopiques fossiles marins broyés, agit comme un abrasif: en rampant sur la poudre, les insectes égratignent leur carapace et finissent par mourir de déshydratation.
  • Créez un piège avec un pot que vous recouvrez d’un ruban adhésif texturé pour aider les poissons d’eau à grimper. Dedans, placez un appât avec un mélange de farine et d’eau. Les insectes ne pourront plus en sortir, car ils sont incapables de remonter sur des parois lisses. Ensuite, nettoyez bien le pot à l’eau savonneuse.
  • Si certains objets ont été infestés comme des livres ou des vêtements, mettez-les au congélateur. Le froid tue les poissons d’argent.
  • Autre astuce: les araignées. Voilà une autre bonne raison de les laisser tranquilles, puisqu’elles se nourrissent d’insectes comme les poissons d’argent.

Sources: Lépisme argenté et thermobie

D’autres astuces pour se débarrasser des insectes à la maison

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)