Vous allez bientôt voir des araignées à la maison: apprenez à cohabiter

Vous allez bientôt voir des araignées à la maison: apprenez à cohabiter
iStock

Au cours des prochaines semaines, vous allez voir beaucoup d’araignées à la maison. Avec les pics de chaleur que nous avons connus cet été, on peut s’attendre à voir de beaux spécimens filer sur le plancher. Mais que faire de ces araignées qui élisent domicile chez nous? La meilleure solution est d’apprendre à vivre avec.

Nous avons tendance à croire que les araignées rentrent dans les maisons à la fin de l’été pour se protéger des températures refroidissantes. En réalité, celles que l’on voit apparaître dans nos maisons en automne y sont présentes toute l’année. Elles sont simplement plus actives en automne, saison des accouplements, durant laquelle elles sortent de leur cachette pour trouver un partenaire.

Apprendre à vivre avec elles

En d’autres mots, attendez-vous à tomber régulièrement nez-à-nez avec ces bestioles à huit pattes pendant les prochaines semaines. Vous redoutez cette période? Peut-être qu’en les connaissant un peu mieux, vous arriverez à mieux les accepter.

1. Elles sont indicatrices de maison saine

Les araignées fuient les endroits trop chauds ou trop humides. S’il y en a chez vous, c’est donc un signe que votre intérieur est plutôt sain. Bonne nouvelle, n’est-ce pas?

2. Elles sont un insecticide puissant

On vous l’accorde, avoir des araignées à la maison n’est pas forcément agréable. Mais préféreriez-vous des moustiques, des mouches ou autres cafards et blattes? Les araignées se nourrissent d’insectes pour poursuivre leur croissance. Ce faisant, elles nous débarrassent de différents nuisibles, que ce soit dans notre maison ou au jardin. C’est donc un véritable insecticide naturel et gratuit! Qui dit mieux?

3. Elles sont inoffensives

En se baladant dans nos maisons, les araignées risquent leur vie: semelles de chaussures, balais, aspirateurs, pièges à insectes… Or la majorité des araignées que l’on retrouve dans nos maisons sont totalement inoffensives. Dans le pire des cas, leurs morsures provoquent des petites boursouflures, des gonflements de la taille d’une tête d’épingle ou des démangeaisons. Par ailleurs, elles ne vous morderont que si elles se sentent menacées.

Que faire si vous tombez nez-à-nez avec une araignée?

Même si vous avez horreur de ces bestioles, vous préférez les capturer pour les mettre dehors que de les écraser sans pitié? Bien que cela parte d’un bon sentiment, sachez que vous ne leur sauvez pas la vie en les rendant à la nature. Bien au contraire! En effet, certaines d’entre-elles ne sont pas adaptées à la vie en extérieur, puisqu’elles ont toujours vécu… chez vous! Essayez donc de ne pas les mettre dehors et déplacez-les plutôt dans une pièce de votre maison où elles ne vous gêneront pas (garage, cave, grenier…). Pour ce faire, retirez les toiles d’araignée présentes dans vos pièces de vie. Elles iront alors voir ailleurs. Les araignées sont également très sensibles à l’odeur de la menthe poivrée. Pour les faire fuir de vos pièces les plus fréquentées, mélangez quelques gouttes de cette huile essentielle avec de l’eau et vaporisez le mélange dans les recoins des pièces en question.

Vous avez peur des araignées? Lisez aussi ceci:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)