Comment éloigner les souris de chez soi?

Comment éloigner les souris de chez soi?
Getty images

Elles grignotent les installations électriques et peuvent transmettre des maladies: les souris, aussi mignonnes soient-elles, sont indésirables à la maison. Comment les éloigner?

Attirée par la chaleur du foyer, c’est souvent à l’automne que la souris trouve refuge dans nos intérieurs. La cavité d’un mur ou d’un plancher, une armoire ou même une boîte lui suffisent pour se loger. Elle est plutôt active la nuit et, omnivore, se nourrit de tout (même de colle et de savon) mais a un petit faible pour les céréales. Elle ronge aussi parfois des livres, du carton, du plastique, des boiseries et des installations électriques. Le problème: les câbles rongés augmentent le risque d’incendie et, via ses déjections, son urine et sa salive, la souris peut transmettre des maladies comme la salmonellose, le hantavirus ou la leptospirose. Si vous suspectez la présence de souris chez vous, ne tardez donc pas avant d’agir!

Évitez les restes de nourriture

Des tas de miettes dans un coin de la cuisine, des saletés qui s’accumulent dans le fond des poubelles, des paquets de farine mal fermés dans les placards… Les souris sont attirées par les restes alimentaires. Voilà donc un bon argument pour tenir sa maison propre, et en particulier la cuisine! Évitez de laisser traîner la vaisselle sale, des épluchures, des restes du plat de la veille. Balayez la cuisine en fin de journée, nettoyez régulièrement les placards, l’arrière et le dessous des meubles, des frigidaires, ainsi que les poubelles. Aussi, préférez une poubelle bien hermétique, placée à 30cm du sol et que vous videz souvent. Conservez les aliments (farine, biscuits, pâtes, riz…) dans des boîtes hermétiques.

Lire aussi: 10 étapes pour nettoyer sa cuisine

Bouchez les trous

Les souris n’ont besoin que de l’espace d’une pièce de monnaie pour se faufiler. Pensez donc à réparer les égouts percés, à calfeutrer les tuyaux, les portes, les fenêtres en bois, à colmater les fissures, à boucher les trous dans les murs à l’aide de ciment, de plâtre, de limaille de fer ou de laine d’acier.

Placez des pièges

Les pièges peuvent s’avérer efficaces s’ils sont placés au bon endroit. Certains tuent les souris (piège avec nourriture empoisonnée, piège à ressorts, piège à colle), d’autres les capturent vivantes (cage, tuyau). Pour les pièges à ressorts, la solution la plus classique: disposez-les à angle droit le long du mur, un tous les mètres avec l’appât (fromage, chocolat ou beurre de cacahuètes) placé côté mur. Prévoyez une période durant laquelle vous appâtez les souris sans amorcer le piège. Déplacez les pièges s’ils n’ont pas été visités. Quant aux pièges contenant un rodenticide (produit qui tue souris et rats), ils doivent être utilisés en dernier recours et avec beaucoup de précaution car ils comportent des risques pour les enfants, les animaux domestiques et l’environnement. Lisez donc toujours bien leurs instructions.

Testez les ultra-sons

Certains appareils émettent des sons inaudibles pour les humains mais qui dérangent les rongeurs. Le problème est que les souris s’habituent rapidement à ces ultra-sons et il faut en augmenter l’intensité pour les éloigner durablement, ce qui pourrait alors devenir désagréable pour vous. Utilisez plutôt ce dispositif en complément des pièges à souris.

Appelez un service de dératisation

En cas d’invasion importante, faites appel au service d’hygiène de la commune ou à une société de dératisation. Ils utiliseront des produits agréés et le feront sans danger pour vous et votre famille.

Prenez vos précautions

Jetez tous les aliments qui auraient été infestés par des souris. Mettez toujours des gants pour nettoyer les zones infestées (d’abord avec un détergent, puis avec de l’alcool pour désinfecter), ramassez les excréments et les cadavres.

Sources:

Comment lutter contre les nuisibles?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)