10 étapes pour nettoyer sa cuisine

10 étapes pour nettoyer sa cuisine
Getty images

Toujours en désordre et jamais nette? Et pour cause, la cuisine est souvent le cœur de la maison, là où on passe le plus de temps. Comment la nettoyer? Par où commencer? Adoptez vite quelques habitudes au quotidien, et plus jamais vous n’aurez besoin de recourir aux grands moyens!

La cuisine est la pièce consacrée à la préparation des repas, et de ce fait l’hygiène doit y être irréprochable pour éviter les intoxications alimentaires et assurer une bonne conservation des denrées.

1. La vaisselle

C’est la règle d’or: ne laissez jamais la vaisselle s’accumuler. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, efforcez-vous de la faire après chaque repas et investissez dans un égouttoir pour pouvoir la ranger joliment et améliorer le confort visuel. Si vous avez un lave-vaisselle, prenez le pli de le remplir après chaque repas et de le vider avant de commencer à cuisiner. Autre astuce: pensez à utiliser les temps morts lors de la préparation des repas pour rincer les ustensiles, les couteaux et les planches. N’oubliez pas de laver l’évier de temps en temps: utilisez une dernière fois l’éponge de la vaisselle qui a fait son temps pour le nettoyer avec du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate, puis jetez l’éponge.

Lire aussi Les astuces maison: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

2. Le plan de travail

Gardez donc à portée de main un petit vaporisateur avec du vinaigre blanc et aspergez les plans de travail avant de les essuyer avec une microfibre propre. S’ils sont fort encrassés, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude et utiliser une noisette de liquide vaisselle ou de savon noir. Mais il faut dans ce cas bien rincer pour enlever toutes traces de détergent.

Lire aussi Entretien de la maison: le vinaigre blanc, le tout-en-un!

3. Les ustensiles de cuisine

Veillez à la propreté des ustensiles de cuisine. Pour les objets en métal ou en plastique, on peut se contenter d’un simple passage au lave-vaisselle. En revanche, les ustensiles en bois sont des véritables nids à bactéries et nécessitent un peu plus d’attention:

  • nettoyez après chaque usage spatules et planche en bois avec un peu de liquide vaisselle, surtout si elles ont été en contact avec de la viande ou du poisson cru.
  • Séchez bien les ustensiles en bois avant de les ranger. L’humidité est l’ennemi numéro un du bois.
  • De temps en temps, faites une petite opération désinfection: utilisez un peu de citron ou de vinaigre blanc pour nettoyer vos ustensiles en bois
  • Terminez l’opération en les huilant.

4. La plaque de cuisson

Comme la vaisselle et le plan de travail, le nettoyage des plaques de cuisson est un passage obligatoire après chaque repas si on veut éviter que les saletés s’incrustent et compliquent davantage le ménage.

  • Un coup de lavette (jamais, oh grand jamais le côté vert de l’éponge!) avec une goutte de liquide vaisselle et quelques rinçages avant de lustrer avec une microfibre suffisent à les garder impeccables.
  • En cas de résidus brûlés ou accrochés, rajoutez un peu de blanc de Meudon à la goutte de liquide vaisselle sur votre lavette. Cette argile a un effet abrasif très doux qui désincruste sans rayer. Rincez plusieurs fois et terminez avec la microfibre.
  • N’oubliez pas la hotte! Certaines grilles vont au lave-vaisselle, sinon décrochez-la et faites-la tremper dans une bassine avec de l’eau bouillante, du savon noir et des cristaux de soude.

Lire aussi Entretien de la maison: que faire avec le blanc de Meudon?

5. Les placards

Passez un chiffon microfibre sur le haut des placards pour les débarrasser de la poussière qui s’est accumulée. Cette étape doit bien évidemment se faire avant le nettoyage des sols et des placards eux-mêmes. Videz ensuite les placards les uns après les autres. Profitez-en pour jeter ce qui est périmé et mettre en avant les fonds de paquet à terminer. À l’aide d’un chiffon ou d’une lavette légèrement humide avec une goutte de liquide vaisselle ou de savon noir, nettoyez l’intérieur des placards et les portes. Rincez et lustrez avec une microfibre. Si les meubles sont graisseux, rajoutez un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager.

Lire aussi Voici les objets les plus contagieux en temps de covid

6. Le frigo

Pour un nettoyage rapide du frigo, passez sur les clayettes un chiffon bien propre imbibé de vinaigre blanc. Mais si vous voulez nettoyer votre frigo en profondeur, videz le frigo et retirez clayettes, bacs et casiers que vous laverez soit au lave-vaisselle soit à la main à l’eau savonneuse. Passez ensuite un chiffon bien propre imbibé de vinaigre blanc. N’oubliez pas les recoins, la poignée, la porte et le joint tout autour. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Lire aussi Pouvez-vous encore faire des économies d’énergie?

7. Le four

  • Idéalement, nettoyez votre four après chaque utilisation à l’aide d’une simple éponge.
  • Pour un récurage plus intensif, utilisez du savon noir et du bicarbonate de soude. Laissez agir avant de gratter les saletés avec une spatule, puis rincez. Si le four est très encrassé, vous pouvez rajouter des cristaux de soude.
  • Pour enlever les taches de la vitre, faites chauffer le four de façon à ce qu’il soit tiède, éteignez-le, puis nettoyez la vitre avec un chiffon imbibé d’alcool ménager (attention, l’alcool ménager est hautement inflammable, à ne pas utiliser sur un four brûlant!).

Lire aussi Entretien de la maison: bien utiliser les cristaux de soude

8. Le micro-ondes

Commencez par enlever les miettes. Pour un nettoyage plus en profondeur, placez dans le micro-ondes un bol contenant de l’eau additionnée d’un jus de citron ou de vinaigre blanc. Actionnez le micro-ondes de façon à porter à ébullition ce liquide. Ensuite, passez un linge sec sur la buée qui s’est formée. N’oubliez pas le plateau tournant et la porte.

9. Les poubelles

Pour qu’elles restent les plus belles, pensez à les nettoyer de temps en temps! Profitez du jour des poubelles, pour utiliser une dernière fois une lavette qui a déjà bien servi avant de la jeter. Avec un peu de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle, nettoyez l’extérieur de la poubelle, le couvercle, et l’intérieur. Tapissez le fond de papier journal pour éviter que les résidus n’accrochent. Vous n’aurez alors qu’à jeter le papier journal lors du prochain nettoyage.

Lire aussi Les services que vous ne pouvez pas demander à votre aide-ménagère

10. Le sol de la cuisine

Adoptez un petit balai avec un manche long pour balayer les miettes tous les soirs et une fois par semaine, passez la serpillère. Une eau chaude avec une noix de liquide vaisselle, de savon noir ou tout autre détergent suffit. Vous pouvez aussi rajouter un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager pour bien dégraisser et faire briller les sols.

Lire aussi Entretien de la maison: tout savoir sur le savon noir

Plus d’articles sur l’entretien de la maison

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)