Comment bien entretenir son maillot de bain?

Comment bien entretenir son maillot de bain?
Getty Images

Le sable, la chaleur, le soleil… Les ingrédients d’un été parfait sont les ennemis de nos maillots de bain préférés! Voici 4 conseils pour en prendre soin. 

Vous y avez pensé pendant plusieurs semaines, puis vous avez craqué pour ce maillot de bain haut de gamme. Vous l’adorez, alors gare aux ennemis estivaux qui menacent votre joli bikini! Appliquez nos conseils pour garder cette pièce-maîtresse le plus longtemps possible.

1. Faites attention à la crème solaire

S’il est essentiel de protéger votre peau des rayons UV, il est également important de faire attention à ne pas appliquer de crème solaire sur votre maillot de bain. Elle favorise l’apparition de vilaines taches jaunes et ce, en particulier sur les textiles blancs. L’ingrédient de la crème solaire coupable de l’apparition de ces taches: le filtre de protection contre les UVA. Si une goutte de crème entre directement en contact avec votre maillot, rincez-la soigneusement aussitôt.

Il existe aujourd’hui des crèmes solaires avec protection textile. Chez Nivea, notamment. La formule innovante s’active au lavage, empêchant les ions métalliques de former des liaisons avec les filtres de protection UVA du produit.

Astuce: appliquez votre protection solaire sur tout le corps avant d’enfiler votre maillot.

2. Lavez-le après chaque utilisation

Après avoir profité d’une belle journée à la plage, pensez à laver directement votre maillot de bain à la main et à l’eau froide avec un soin doux. Mais ne le passez pas en machine, car le lave-linge altère le lycra.

Astuce: rincez-vous avec votre maillot sous la douche, sous une eau tempérée et avec une note de savon doux.

3. Séchez-le à l’air libre et à l’ombre

Tout comme le lave-linge, le sèche-linge altère le lycra et l’élasticité des tissus. Laissez donc sécher votre maillot à l’air libre et à l’ombre, car le soleil peut décolorer le tissu. Après l’avoir lavé, essorez-le sans trop le malmener.

Astuce: vous pouvez enrouler votre maillot dans un essuie en sortant de la douche, pour ne pas le tordre et ainsi éviter qu’il se déforme. Ensuite, laissez-le sécher à plat!

4. Alternez les maillots

Si vous possédez plusieurs maillots de bain, essayez de les alterner afin d’octroyer une pause à chacun d’eux. Le lycra a besoin de temps avant de reprendre sa forme après avoir été trempé.

Astuce: une tournante de deux à trois maillots par semaine semble être une bonne technique pour garder vos bikinis en l’état et longtemps.

Plus d’astuces? Ces articles peuvent vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)