12 éclaircies vertes contre le blues de l’hiver

12 éclaircies vertes contre le blues de l'hiver
© Shutterstock

Au coeur de l’hiver, les jours sont courts et plutôt sombres… Pour ne pas se laisser gagner par la déprime, adoptez des réflexes « nature et couleur »: faites-la entrer dans la maison et favorisez-la au jardin.

1. Mettez le printemps en pots

Alors que les bulbes plantés en automne ne pointent pas encore le bout du nez au jardin, les jardineries en vendent déjà, tout fleuris ou mûrs pour s’épanouir. En achetant ces jacinthes, crocus et autres narcisses déjà en fleurs dans les pots, vous pouvez dès à présent faire rentrer le printemps dans la maison. Autre option: si vous en avez planté dans des pots sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez en accélérer la floraison en les rentrant à l’intérieur.

2. Créez de la vie au jardin

En accrochant des boules pour les oiseaux au jardin, ce n’est pas simplement à nos petits amis ailés que vous faites du bien… mais aussi à vous et à votre famille. Voir circuler tout ce petit monde (mésanges, rouges-gorges, merles ou moineaux…) est un vrai dopant contre la rigueur hivernale.

boule oiseau

Bonne idée: fabriquer ces boules soi-même. Faites fondre dans un poêlon un bloc de graisse pour friture. Ajoutez des noix et des graines. Laissez refroidir légèrement puis versez dans une demi noix de coco, un petit pot à plante en terre, voire un gobelet en carton coloré. Pliez un morceau de fil de fer solide pour en faire un crochet auquel vous fixez une corde. Ce crochet vous aidera à faire passer la corde de haut en bas à travers la boule. Faites un gros noeud en dessous afin que l’ensemble ne glisse pas. Puis croisez la ficelle en y coinçant deux bâtonnets que les oiseaux pourront utiliser comme perchoirs.

 

3. Lancez-vous dans de grands projets

Et si vous envisagiez une métamorphose en profondeur de la terrasse, du jardin, voire du potager? Rien ne vous empêche de vous mettre dès maintenant à l’imaginer et à le dessiner en fonction de vos souhaits: planter des arbres qui attirent les papillons ou les abeilles, essayer de nouvelles variétés de fleurs, créer un potager… Mettre cela sur papier et colorier vous permet de mieux visualiser. Aucun talent en dessin? Il existe sur Internet plusieurs logiciels de création de jardin: 3D Architecte, Garden Puzzle, Google SketchUp, Eden Virtuel.

4. Créez un minijardin d’intérieur

Calme plat au jardin en ce moment. Et vous êtes un peu en manque de vert? Défoulez-vous en créant un minijardin d’intérieur. En récupérant par exemple une grande cuve dans laquelle vous pourrez disposer des plantes vertes en jouant sur les niveaux. Ou en disposant selon votre inspiration des pots dépareillés que vous remplissez d’un mélange de plantes vertes et fleuries.

Astuce: Quelques cactus colorés rassemblés sur un plateau ou une petite rangée de plantes vertes alignées sur l’appui de fenêtre dans des pots multicolores… Et voilà déjà un petit miracle!

5. Semez déjà l’été… dans votre tête

jardinière jardin express

Bien sûr, il est trop tôt pour planter les fleurs qui colorieront votre été ou pour semer vos futurs bons petits légumes. Par contre, c’est la saison pour trouver dans les nouveaux catalogues ou sur des sites spécialisés les tendances et nouveautés, voire déjà faire des choix, pour l’été.

Bons plans e-achatsSilene, une pépinière qui propose un assortiment d’annuelles et de bisannuelles qu’on trouve rarement ailleurs (www.silene.be). Ou encore Jardin express, un catalogue de vente par correspondance qui regorge de fleurs (dont souvent des exclusivités ou nouveautés), de mélanges de fleurs, de légumes, de contenants et qui a la particularité de vendre tôt et par jeunes mottes, très résistantes. 

6. Composez un tableau de couleurs

Jacinthes, renoncules et tulipes amènent parfum et couleurs dans la maison. Achetez-en (c’est le moment) et mélangez-les en une création maison.

7. Faites fleurir les branches

Coupez quelques branches de forsythia ou d’un autre arbuste à floraison précoce. Mettez-les dans un vase. En très peu de temps, vous verrez apparaître les fleurs.

8. Promenez-vous… dans les jardins

Hamamélis

Se balader dans un parc n’est pas une activité réservée au printemps ou à l’été. En hiver, c’est un excellent antidépresseur, du moins dans ceux qui initient des découvertes spéciales «froid». Quelques exemples:

Le Jardin botanique national des plantes de Meise propose un parcours d’hiver du 16 janvier au 20 mars. A la caisse, le visiteur reçoit un folder avec le parcours et différentes infos sur les fleurs de saison, les écorces intéressantes, etc.

• Du 08 janvier au 28 février, l’arboretum de Kalmthout ouvre ses portes pour ses somptueuses Fêtes de l’Hamamélis, avec accompagnement guidé le dimanche.

Les jardins de Hoegaarden sont ouverts tous les jours du lever au coucher du soleil. Encore un peu de patience pour apercevoir les premières fleurs précoces.

9. Regardez dehors

N’oubliez pas de jeter un œil attentif à la nature: même en cette saison, il y a plus de fleurs à voir que vous ne pensez. Par exemple, les jolies petites fleurs jaunes du jasmin d’hiver qui bravent le froid tout comme l’hamamélis qui fleurit en hiver.

10. Achetez des violettes ou des primevèves

violette

Elles sont disponibles dans de nombreux tons vifs. Disposez-les séparées dans de petits pots ou mélangées dans une grande vasque. La violette d’hiver et la primevère résistent au froid. Pensez à les arroser (sauf quand il gèle) et à ôter régulièrement les fleurs fanées, avec leur tige.

 

 

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)