Quelles alternatives naturelles pour se soigner sans médicament?

Quelles alternatives naturelles pour se soigner sans médicament?
Photo par Gaelle Marcel sur Unsplash

Vous venez de vous brûler et toutes les pharmacies sont fermées? Vous souffrez de turista sur une plage marocaine ou vous vous êtes fait une entorse en randonnée? Pas de panique: ces bobos sans gravité peuvent être soignés avec les produits naturels que vous avez sous la main!

Calmer les brûlures d’estomac

Un grand verre de lait ou un yaourt permettent généralement de calmer les aigreurs d’estomac. Sauf si vous ne supportez pas ces aliments. Veillez également à redresser la tête du lit ou ajoutez un coussin supplémentaire pour limiter les reflux acides dans l’oeœsophage.

Soigner bosses ou entorses

Glissez des glaçons dans un gant de toilette ou un tissu et posez-le sur la contusion. Le froid calme la douleur et réduit l’œoedème ainsi que l’inflammation. N’hésitez pas à répéter ce soin plusieurs fois par jour.

Apaiser les petites brûlures

Pratiquez d’abord le « cooling »: placez la zone brûlée sous l’eau fraîche ou tiède (mais pas glacée) durant cinq à dix minutes. Ce simple geste permet d’éviter une aggravation profonde de la blessure. Ne tartinez surtout pas la brûlure de corps gras, tel le beurre ou l’huile, qui risquent de provoquer des infections.

Soulager les yeux irrités

Pour traiter un oeœil rouge, passez une compresse d’eau salée du coin interne de l’oeœil (près du nez) vers l’extérieur. Si vous avez les yeux gonflés ou un début de conjonctivite, faites infuser deux sachets de thé pendant cinq minutes dans l’eau chaude et laissez-les refroidir une demi-heure au frigo. Ensuite, posez-les pendant cinq minutes sur vos paupières fermées. Un autre décongestionnant, un peu moins efficace que le thé: le concombre. Placez une rondelle sur chaque œil fermé pendant une vingtaine de minutes.

Débloquer le transit

La constipation survient souvent en vacances, à cause des changements d’habitudes alimentaires. Pour l’estomper, dirigez le jet de la douche tiède (ou froid, pour les courageuses) sur le ventre, afin d’effectuer un massage des intestins. Vous pouvez aussi boire un jus d’orange fraîchement pressé le matin, à jeun. Ou faire tremper des pruneaux ou des abricots séchés dans de l’eau plusieurs heures avant de les grignoter.

Calmer les coups de soleil

Mixez un concombre et filtrez-le afin d’en recueillir le jus. Ajoutez, à ce liquide, deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce et secouez. Utilisez ce mélange comme après-soleil original, rafraîchissant et pas cher. Un coup de soleil douloureux? Tartinez la zone touchée d’un yaourt nature frais. Laissez reposer un quart d’heure avant de rincer: effet apaisant garanti! Rien de tout cela sous la main? Reste le sachet de thé infusé dans un peu d’eau chaude à appliquer sur la brûlure: le tanin qu’il contient soulage momentanément la gêne.

Guérir la cystite

Cette affection est reconnaissable aux douleurs intenses en urinant. Si elle est déclarée, buvez une très grande quantité d’eau en quelques heures: le meilleur moyen de diluer les germes contenus dans la vessie et de rincer celle-ci. A titre préventif et curatif, absorbez du jus de cranberry (disponible en grandes surfaces), à raison d’un grand verre par jour.

Améliorer les digestions difficiles

Un jus frais de pamplemousse, consommé en apéritif à chaque repas, supprime les soucis digestifs. En plus, ce fruit facilite le fonctionnement du foie.

Faire tomber la fièvre

De la température et pas d’antipyrétique dans le sac? Plongez dans un bain tiède et barbotez-y durant une vingtaine de minutes.

Combattre la gueule de bois

Vous êtes sortie hier et êtes en train de vivre un lendemain de veille difficile? Commencez par boire beaucoup d’eau, pour évacuer les toxines de vous réhydrater. Pour apaiser votre système digestif, préparez-vous des infusions de menthe, d’ortie ou de camomille.

Soigner la turista

Faites bouillir un litre d’eau avec une cuillère à café de gros sel et trois de riz. Mangez le riz (nature) et buvez l’eau refroidie. •Râpez des pommes et mangez-en tout au long de la journée. Oubliez les yaourts avant de les réintroduire dès la fin du malaise pour restaurer efficacement et préventivement votre flore intestinale.
Attention: si votre ventre est dur et douloureux, ou que les symptômes persistent, il peut s’agir d’une maladie plus sérieuse, l’appendicite par exemple. Placez un gant de toilette rempli de glaçons sur la zone sensible et filez à l’hôpital le plus proche.

Eliminer les tiques

Appliquez de la vaseline sur la bestiole. En deux heures, elle devrait mourir et tomber. N’utilisez jamais d’éther qui en l’endormant lui fait vider ses glandes salivaires qui contiennent les bactéries.

Vaincre les nausées

Un remède qui marche chez petits et grands: le coca! Il permet de réhydrater, d’estomper les nausées et même d’éliminer les vomissements. Idéalement, mieux vaut enlever le gaz qu’il contient en tournant dans le liquide avec une cuillère ou en laissant la bouteille décapsulée.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)