Divas des 90s, le documentaire Arte sur Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion

Divas des 90s, le documentaire Arte sur Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion
© Reporters

Avis aux fans des années 90, et plus précisément de Whitney Houston, Mariah Carey ou Céline Dion: Arte va diffuser un documentaire retraçant le parcours des trois stars de la chanson, surnommées la “the vocal trinity” (“la trinité vocale”).

Si vous avez grandi au rythme de I Wanna Dance With Somebody, All I Want for Christmas Is You ou bien All By Myself, le documentaire réalisé par Sophie Peyrard risque de vous plaire. Divas des 90s: Whitney, Mariah & Céline revient sur la carrière et la réussite des trois icônes de la musique, mais surtout sur leurs voix, singulières et exceptionnelles. Parce que c’est avant tout cette particularité qui a fait d’elles de vraies légendes et qui leur a permis de vendre des millions de disques…

Divas des 90s: Whitney, Mariah & Céline

À travers le terme “Diva” (“déesse” en latin), le documentaire de 52 minutes décrypte ce qui a fait de Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion de vraies stars, par le biais d’archives, de témoignages et d’analyses. En effet, le trio, surnommé “trinité vocale” aux États-Unis, est considéré comme bien plus de que de simples chanteuses. Leur notoriété leur donne un statut de “déesse”, bien au-dessus du commun des mortels. Et pour cause: chacune des trois chanteuses a une voix unique et incroyable. En plus de ce “don”, le documentaire explique qu’elles pratiquent à la perfection le mélisme (foisonnement de différentes notes sur une seule syllabe).

Pourquoi on le regarde?

Avec Divas des 90s: Whitney, Mariah & Céline, la réalisatrice Sophie Peyrard rend non seulement hommage aux stars que sont devenues les trois chanteuses, mais surtout et avant tout, à leur talent! Parce que Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion ne sont pas admirées par hasard. Le documentaire déconstruit également le mythe sexiste qui entoure la diva: dès qu’une femme est talentueuse et réussit professionnellement, aucun écart ne lui est permis. Très rapidement, les étiquettes de “capricieuse”, “excessive” et “exigeante” leur sont associées. Un grand écart qui persiste entre les femmes et les hommes. Et qui ont notamment causé des dégringolades dans les carrières respectives des divas… Un documentaire juste, qui met en lumière les extrêmes du système et qui revalorise le travail de ces femmes, trop souvent jugées à tort.

Le documentaire Divas des 90s: Whitney, Mariah & Céline sera diffusé ce 31 mai 2019 à 22h35 sur Arte, et est disponible en replay ci-dessous jusqu’au 4 juin 2019.

Vous regardez souvent la tv?

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)