Brocante: 10 choses à prévoir avant de vendre

Brocante: 10 choses à prévoir avant de vendre
Getty images

Avec le retour du beau temps, les brocantes commencent à remplir l’agenda des activités du week-end. Et si vous en profitiez pour vider vos caves et greniers qui débordent? Voici les 10 choses à prévoir pour bien préparer votre brocante.

1. La monnaie

Pensez quelques jours avant la brocante à faire de la monnaie chez les commerçants près de chez vous. Vous allez certainement vendre à petits prix et vous devez vous préparer à rendre la monnaie sur des billets que les acheteurs vous tendront.

2. Le transport

Planifiez bien votre arrivée et votre départ si vous êtes en voiture. Partez le plus tôt possible le matin, pour décharger à votre aise la voiture à l’emplacement de la brocante. Prévoyez d’être au moins à deux: l’un installe l’emplacement pendant que l’autre part garer la voiture.

3. La banane

Non, pas celle pour votre petit creux de 10h, mais celle que vous accrocherez élégamment autour de votre taille. Elle vous permettra de rendre facilement la monnaie tout en restant mobile sur votre emplacement. Heureusement, le sac banane redevient tendance, vous serez une brocanteuse fashion!

4. La toile

Choisissez une belle toile (nappe ou drap) vintage, colorée, fleurie ou avec des motifs pour exposer par terre vos jolis trésors. Certains brocanteurs utilisent aussi des nattes en plastique ou en bambou, plus rigides elles s’enroulent toutefois facilement.

5. Une tringle

Une bonne vieille tringle sera votre meilleure alliée pour mettre en valeur vos plus belles pièces! Certains modèles sont démontables et se transportent facilement. N’oubliez pas non plus les cintres, si possible en plastique, ils prennent moins de place.

6. La bâche

Et oui en Belgique, nous ne sommes jamais à l’abri d’une « drache » surprise! Ce serait alors bien dommage de tremper toutes vos frippes… Vous pouvez récupérer la bâche qui protège vos meubles de jardin ou en acheter une chez Brico, notamment.

7. La chaise

Une journée de brocante est longue. Vous commencez à étaler vos affaires le matin vers 8h et vous les remballez généralement vers 18h. Prévoyez donc une chaise pliable ou un siège de camping pour vous reposer lorsque vous n’êtes pas en train de négocier avec un acheteur.

8. La crème solaire (si, si!)

Les premiers rayons de soleil en avril et en mai peuvent être fatals si vous avez la peau claire et que vous n’êtes pas partie aux Canaries en février. Surtout que votre emplacement de brocante n’est peut-être pas protégé du soleil… Donc pensez à emporter avec vous votre crème solaire!

9. À boire et à manger

Mine de rien, organiser une brocante c’est du sport. Passez une journée à moitié accroupie à remettre vos objets en place sur votre toile et vous sentirez les belles courbatures aux cuisses le lendemain. Vous avez donc besoin de vous hydrater régulièrement. Prenez aussi votre lunch-box, il serait dommage de dépenser vos euros durement gagnés dans une portion de boudin frites!

10. Des sacs

Modèle IKEA, tote-bag, sacs en plastique, sacs de courses… Bref, ils sont toujours utiles sur une brocante. D’une part pour les donner à vos acheteurs qui seront davantage tentés de vous acheter plus de choses, d’autre part pour votre organisation personnelle. Vous pouvez ainsi organiser les invendus en fin de journée dans des gros sacs IKEA et les liquider à 0,10 centimes. Qui dit mieux?

Enfin, n’oubliez pas votre bonne humeur! Les brocantes sont toujours l’occasion de faire de belles rencontres, celles des personnes qui vont donner une nouvelle vie à vos objets bazardés. C’est pas beau l’économie circulaire?

Adepte des brocantes? Vous aimerez aussi:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)