Peut-on réutiliser sa crème solaire de l’été dernier?

Peut-on réutiliser sa crème solaire de l’été dernier?
Getty Images

Plus que nécessaires, les crèmes solaires représentent un fameux budget durant les vacances. Lorsqu’elles périment, on réfléchit à deux fois avant de les jeter… Peut-on quand même utiliser une protection solaire périmée? 

Lorsqu’il est question de se protéger des rayons du soleil, on ne plaisante pas. Tous les étés, une même question se pose: les crèmes solaires périment-elles réellement?

Au dos des protections solaires, une date de péremption est indiquée par le symbole d’un pot ouvert accompagné d’un chiffre, qui nous informe de la durée minimale de conservation après ouverture. Généralement, 12 mois.

L’indice de protection varie-t-il au fil du temps?

Certains affirment que le facteur de protection solaire, le SPF, diminue avec le temps et que donc seuls les produits neufs sont vraiment efficaces. Or ce n’est pas vrai.

Cependant, il est essentiel de vérifier l’état de votre crème solaire avant de l’utiliser. A quoi devez-vous faire attention? On jette son tube si:

  • Le tube a eu chaud en restant au soleil sur la plage ou dans la voiture
  • Il a pris l’eau ou alors, si du sable est rentré à l’intérieur
  • La crème est déphasée (elle est séparée en plusieurs liquides)
  • L’odeur a changé
  • La crème présente des grumeaux

Notre astuce: pensez à placer votre crème dans la glacière ou dans votre sac de plage placé à l’ombre après chaque utilisation!

Bientôt en vacances? Ces articles peuvent vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)