Missives, le site littéraire féministe et collaboratif

Missives, le site littéraire féministe et collaboratif
Getty Images

Missives est un site regroupant des œuvres féministes livrées par diverses chroniqueuses. Des bouquins qui parlent du féminisme en pratique, en bande dessinées, en essais, pour les plus jeunes… Bref, il y en a pour tous les goûts.

Ce site Internet parle de féminisme au sens large, que vous soyez une adepte ou juste curieuse, vous devriez trouver au moins un livre qui vous intéresse.

Missive, on vous explique

En description de ce site Web, on peut lire: “Missives est site collaboratif de critiques de livres. La multiplication des publications féministes est enthousiasmante. Pour y voir plus clair, nos chroniques présentent et donnent des avis sur les romans, bandes dessinées ou essais – anciens et récents – que nous avons aimés. Pour que se mêlent actions et réflexions, vive les livres et vive la sororité!”. Le décor est planté. Missives est alimenté de chroniques produites par des femmes qui émettent leurs avis sur divers ouvrages.

À la tête de ce site, Camille Abbey. Interrogée par Cheek Magazine, elle explique: “Cette idée vient sans doute de mes études de lettres et particulièrement de l’écriture de mon mémoire, qui m’avait plongée dans les textes de Simone de Beauvoir. Ce qui m’avait interpellée d’abord était le décalage entre ses romans, souvent basés sur son histoire parfois un peu chaotique avec les hommes, et ses écrits théoriques pourtant très pertinents. Alors qu’elle souffrait d’une relation amoureuse déséquilibrée avec Sartre, cela ne l’avait pas empêché d’écrire Le Deuxième Sexe, essai féministe révolutionnaire à l’époque”. Le but est d’informer tout un chacun sur l’actualité des livres féministes.

On y retrouve quoi?

Des critiques de livres, les prochaines parutions, des interviews d’auteures et puis aussi une bande dessinée mensuelle Missives en BD, illustrée par Anne-Sophie Constancien. Chacune de ces courtes histoires dénonce un fait de société sexiste qui peut sembler banal, mais qui en réalité ne l’est pas du tout.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Anne-Sophie Constancien (@anne.sofixe) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Mais finalement, c’est quoi un livre féministe?

Eh bien oui, qu’est-ce qui fait qu’un bouquin est plus féministe qu’un autre? À cette question, Camille Abbey explique: “Les essais féministes peuvent être des réflexions d’ensemble sur l’histoire, l’intersectionnalité, les relations femmes-hommes, etc. Ou sur des thématiques plus précises comme la charge mentale ou le harcèlement de rue. Ils encouragent l’égalité des sexes et déconstruisent les stéréotypes liés aux genres, reviennent sur l’histoire patriarcale, sur le sexisme insidieux et ouvrent des voies vers l’émancipation et l’épanouissement. Pour les romans, ou en tous cas pour les fictions, c’est plus complexe. La littérature n’a pas à être utilitariste et n’a pas vocation à instruire ou expliquer, mais nous choisissons en tout cas des livres qui proposent des personnages féminins forts et importants. Ils doivent au moins passer le test de Bechdel! Qu’il s’agisse de femmes aux parcours hors du commun ou de femmes qui subissent des oppressions, ils doivent remuer, faire réfléchir et pourquoi pas évoluer”.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Missives (@lesmissives) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Et peu importe les époques, on remarque que des livres féministes existent depuis toujours. Il suffit de regarder dans le milieu du journalisme pour s’apercevoir que Nellie Bly, la célèbre journaliste d’investigation, née au milieu des années 1800, était une avant-gardiste et une vraie féministe dans l’âme.

Bref, sur Missives il y a les œuvres féministes d’hier et d’aujourd’hui. C’est donc le site à consulter si vous voulez vous lancer dans une lecture centrée sur la femme ou en tous cas qui relève des inégalités entre homme et femme.

Pour découvrir Missives, c’est par ici.

On vous parle de féminisme ici aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)