Un test pour déterminer si l’égalité homme-femme est respectée dans les films

Un test pour déterminer si l'égalité homme-femme est respectée dans les films
© Eeporters / Everett

L’égalité homme-femme concerne les salaires, mais aussi la représentation des sexes à l’écran. Le test de Bechdel est un questionnaire très simple qui permet de déterminer si elle est respectée dans un film. Mais peu d’oeuvres réussissent cet examen…

Le test de Bechdel

Inventée par la dessinatrice Alison Bechdel, la méthode est très simple: vous devez répondre « oui » aux trois questions qui suivent pour que le film que vous regardez obtienne la certification Bechdel. Si vous répondez « non » à l’une des questions, le film est recalé.

  1. Ce film comporte-t-il au moins deux personnages féminins identifiables, dont on connait le nom?
  2. Ces deux femmes parlent-elles ensemble pendant le film?
  3. Si oui, abordent-elles un sujet autre que les hommes?

Aucun examen ne peut sembler plus facile que ce test de Bechdel. Et pourtant…

La majorité des films sont concentrés sur les hommes

Ce test n’a aucune valeur scientifique mais permet de démontrer à quel point le cinéma est un monde majoritairement masculin. Si les questions peuvent sembler grotesques, elles sont pourtant pertinentes: les personnages forts sont généralement représentés par des hommes et non pas par des femmes, déléguées aux rôles secondaires et parfois stéréotypés.

En 2014, 4000 films ont subi ce test et 40% l’ont échoué. Cependant, on peut espérer une amélioration: non seulement grâce au mouvement Time’s Up mais aussi à la proportion de réalisatrices qui augmente, ces dernières valorisant plus les femmes à l’écran que les réalisateurs.

Quelques films qui réussissent le test de Bechdel

Attention, échouer le test ne prouve pas qu’un film est sexiste, on ne parle ici que de la représentation des femmes dans le cinéma (par ailleurs, certains films sexistes peuvent le réussir).

Le but est bien de signaler qu’il faudrait plus de femmes dans le cinéma et que cette représentation à l’écran doit être positive (donc pas uniquement des rôles de potiches ou à caractère sexuel).

Le site Bechdel Test a analysé à ce jour 7678 films. Parmi les films qui ont réussi le test, on retrouve: Blue Jasmine, Black Panther, La vie d’Adèle, ou Ready Player One. Certains films qui ont échoué: Kingsman: le Cercle d’or50 Nuances de Grey, ou 2001, l’Odyssée de l’espace.

Le sexisme vous interpelle? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)