3 livres pour comprendre le féminisme

3 livres pour comprendre le féminisme
© Shutterstock

Les questions féministes connaissent un renouveau. Pour aborder ce mouvement prônant l’égalité entre les femmes et les hommes, nous avons rencontré Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle, les créatrices du café Le Poisson Sans Bicyclette, et nous leur avons demandé avec quelles lectures découvrir le féminisme.

Le Poisson Sans Bicyclette a vu le jour en septembre 2017, à l’initiative d’Amandine Chatelain et de Charlotte Chatelle. Les deux femmes souhaitaient ouvrir les portes d’un lieu qui reflète leurs valeurs, qu’il s’agisse du féminisme (inclusif, solidaire, décolonial et pro-choix), de l’anti-racisme ou de l’anti-capitalisme. Un café semblait être l’option idéale, pour permettre à tout un chacun d’approcher de façon ludique, conviviale et informelle ces thématiques.

Au sein de la Maison des Femmes de Schaerbeek, il est désormais possible de boire du vin produit par une vigneronne, d’assister à des débats ou à des compétitions sportives féminines, et de consulter des ouvrages sur le féminisme. Dans la bibliothèque mise à disposition du public, trois lectures sont conseillées par Amandine et Charlotte pour débuter avec le sujet.

Le féminisme, par Anne-Charlotte Husson (Scénario) & Thomas Mathieu (Dessinateur)

Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle: « Cette BD s’articule autour des personnalités qui ont fait avancer le mouvement et de slogans féministes assez connus. À partir de ceux-ci, elle amène les grands concepts du féminisme intersectionnel, comme le genre, la domination masculine ou le slut-shaming, et croise les différents systèmes de domination. Une lecture pédagogique, mais pas simpliste, drôle, facile à lire, tout en étant pointue. L’introduction est d’ailleurs déjà assez poussée, même pour des personnes qui sont déjà en questionnement. Le livre à offrir à toutes les amies qui se questionnent sur le féminisme! »

Editeur Lombard Collection Petite Bédéthèque Des Savoirs

Nous sommes tous féministes, par Chimamanda Ngozi Adichie

Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle: « «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Ce tout petit livre, écrit par Chimamanda Ngozi Adichie, une autrice nigériane, croise les questions du racisme et du patriarcat de façon très pédagogique. Il s’agit d’un plaidoyer pour le féminisme, suivi d’une nouvelle fictionnelle intitulée Les Marieuses. Il est important de mettre en avant des autrices racisées, car c’est également un enjeu du féminisme. »

Editeur Editions Gallimard

Homme-femme, avons-nous le même cerveau?, par Catherine Vidal

Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle: « Porte d’entrée vers le féminisme constructionniste, ce livre a été écrit par la neurobiologiste Catherine Vidal. Elle y explique que les différences entre les hommes et les femmes ne seraient pas nécessairement biologiques, mais plutôt construites; le genre serait une construction. On sait à présent que le cerveau est très plastique, on ne nait qu’avec 10% de nos connexions cérébrales. Durant tout notre vie, nous allons construire des réseaux neuronaux, dépendamment de notre environnement. Les différences sont acquises et non innées. Ainsi, les stéréotypes de genre sont intégrés dès la petite enfance: notre éducation sexiste et différenciée va orienter nos choix et nos comportements par la suite. Il s’agit d’un livre de vulgarisation scientifique, facile d’accès, assez court et pédagogique. »

Editeur Le Pommier / Collection Petites Pommes Du Savoir

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)