Ce film d’amour culte serait mauvais pour notre santé mentale selon les experts

Ce film d'amour culte serait mauvais pour notre santé mentale selon les experts
Getty Images

Rares sont les femmes qui ne raffolent pas de s’affaler dans leur canapé avec un pot de glace devant un bon film d’amour. N’oublie JamaisPS: I love you, Love Actually… On ne se lasse pas de regarder les héros de nos films préférés tomber fous amoureux. Mais selon les experts, mieux vaut consommer les films d’amour avec modération.

Regarder un film nous permet d’échapper à la réalité le temps de quelques minutes. Les films romantiques, eux, nous font rêver au prince charmant et à l’histoire d’amour parfaite. Mais selon les experts, il ne faudrait pas en abuser. Ces films auraient un impact négatif sur notre moral. D’après des spécialistes, ce serait le cas d’un film en particulier: N’oublie Jamais.

Le film le plus nocif pour le moral

Si vous êtes née dans les années 90, alors vous connaissez certainement ce film culte avec Ryan Gosling et Rachel McAdams. N’oublie jamais raconte l’histoire de Noah et Allie, deux jeunes tombés éperdument amoureux pendant l’été, qui se retrouvent séparés à cause des parents d’Allie qui veulent la marier à un homme dont la situation est stable. Après des années de séparation, Allie s’apprête à épouser un avocat. Mais quand elle apprend le retour de Noah, elle ne peut s’empêcher de constater qu’elle l’aime toujours. Ils se retrouvent et passent le reste de leur vie à s’aimer passionnément. Atteinte d’Alzheimer, Allie reçoit chaque jour la visite de Noah qui lui lit son journal intime pour qu’elle se rappelle des sentiments intense qui les lient.

Une vision irréaliste de l’amour

Si, comme nous, vous aimez tellement ce long-métrage que vous l’avez visionné une dizaine de fois, sachez que vous feriez mieux de ne plus le regarder. Selon les experts, interrogés par le magazine Time Out, ce film nous donnerait une vision idéalisée et irréaliste de l’amour et entretient un « mythe de la perfection » malsain pour notre santé mentale.

« Noah restaure une maison pour Allie, il écrit lettres après lettres pour elle, ils meurent en se tenant la main. Vous parlez d’amour idéalisé! Vous commencez à y croire et à penser: ‘je ne devrais pas me contenter de moins’. Mais la plupart des couples moyens ne sont en rien comme cela. Nous sommes des humains, nous sommes faillibles. L’amour est imparfait parce que nous le sommes », explique Gupreet Singh, spécialiste des relations amoureuses.

Regarder ce film nous inciterait donc à idéaliser les relations amoureuses et nous pousserait à ne plus nous satisfaire d’une relation « normale », faite de hauts et de bas.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)