Recette

Rouget poêlé au fenouil et aux tomates

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Menu de Pâques

Préparation
  1. 1

    Détaillez les tomates en cubes et faites-les revenir dans 2 c à s d’huile, avec la moitié des graines de fenouil, 5 mn, à feu moyen. Arrosez de la moitié du pastis, ajoutez le sucre et le cerfeuil, et laissez compoter, ± 10 mn, à feu doux. Réservez.

  2. 2

    Pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau bouillante salée. Egouttez-les et écrasez-les en purée avec le lait battu, 20 g de beurre, sel et poivre.

  3. 3

    Eliminez la base des fenouils et coupez-les en quartiers. Réservez quelques touffes vertes pour la déco. Faites cuire les morceaux avec les graines de fenouil restantes, 5 mn, dans 2 c à s d’huile. Arrosez du reste de pastis et du vinaigre. Ajoutez assez d’eau que pour les recouvrir et laissez cuire à feu vif le temps de faire évaporer le liquide et de les braiser légèrement. Salez, poivrez.

  4. 4

    Faites saisir les filets de rouget, 2 mn par face, dans le beurre restant avec sel et poivre. Prélevez-les et réservez-les au chaud, par ex. au four. Déglacez les sucs de cuisson avec le fumet, puis laissez réduire, 2 à 3 mn, à feu vif. Ajoutez la crème, laissez encore réduire, 2 à 3 mn, à feu vif, puis mixez la sauce pour la rendre bien mousseuse, façon “spuma”.

  5. 5

    Dressez les filets de rougets avec la compotée de tomates, le fenouil, la purée et la sauce sur assiettes. Garnissez de pluches de fenouil.

Plus de recettes et d’articles intéressants

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Rouget poêlé au fenouil et aux tomates

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine