Mangez de saison! Quels fromages déguster en automne?
Faites le bon choix chez le fromager!
Comme les fruits et légumes, le goût des fromages varie aussi suivant la saison... Mais pas pour les mêmes raisons! Pour choisir des produits à l'apogée de leurs saveurs durant l'automne, lisez ce qui suit.
Les fromages, on en déguste toute l’année, sous toutes les formes et cuisinés de 1001 manières! On pourrait croire que leur goût est le même en septembre ou en juillet, mais c’est faux, du moins pour les produits non industriels.
Deux facteurs qui influencent le goût du fromage
Les fromages peuvent avoir des saveurs sucrées, salées, acides, amères ainsi que des arômes floraux, fruités, terreux et herbacés. Mais de manière générale, le goût d’un fromage va dépendre de deux critères: la saison et la période de lactation.
Un lait qui change de saveur au fil des saisons
Qu’il provienne d’une vache, d’une chèvre ou d’une brebis, le goût du lait va varier en fonction de l’alimentation des animaux, et celle-ci est intimement liée à la saison.
En été, lorsque les vaches gambadent gaiement dans un pré couvert d’herbe grasse, de fleurs et de plantes sauvages parfumées, le lait qu’elles produisent sera bien différent de celui qu’elles donneront en hiver, lorsqu’elles seront nourries au foin. C’est donc à la belle saison qu’on récolte le lait le plus complexe et le plus savoureux.
Respecter la période de lactation
Pour la brebis, un autre élément est à prendre en compte: la période de lactation. Ce n’est qu’une fois gestante que la brebis produira du lait. La gestation dure cinq mois et les brebis allaitent durant cinq à six semaines. Les fromages de brebis seront donc meilleurs en début d’été, car le combo gagnant herbe verte et lactation est à son apogée!
Lire aussi: Quels fromages choisir pour une raclette, de la plus traditionnelle à la plus originale?
Mais alors, est-ce que tous les fromages vendus durant l’automne sont fades et insipides? Certainement pas! De nombreuses variétés ont besoin d’être affinées durant une période plus ou moins longue. On dégustera donc certains fromages fabriqués au printemps plusieurs mois après leur fabrication, c’est-à-dire durant l’automne et même en hiver, quand ils seront arrivés à maturité.
Quels fromages déguster durant l’automne?
À l’arrivée de la saison froide, ces fromages ont acquis leurs qualités optimales. Le choix est large, mais les stars de l’automne sont bien les fromages à pâte molle!
Fromages à pâte molle
- Le Munster (France): Le Munster est traditionnellement fabriqué à partir du lait de vache de l’été, et il est affiné pendant plusieurs mois. Il atteint sa maturité à l’automne, ce qui en fait un fromage de saison en raison de sa saveur robuste et de son odeur piquante.
- Le Camembert (France): Bien que le Camembert – qui est aussi un fromage à croûte fleurie – soit disponible toute l’année, il est souvent associé aux mois plus frais de l’automne et de l’hiver en raison de sa saveur crémeuse et de son odeur délicieusement forte.
- Le Vacherin Mont d’Or (Suisse): Ce fromage suisse est saisonnier et généralement disponible à l’automne et en hiver. Il est célèbre pour être fondu au four et dégusté avec des pommes de terre, ce qui en fait un plat réconfortant pour les mois plus froids.
- Le Herve (Belgique): Le Herve est fabriqué tout au long de l’année, mais il est particulièrement apprécié en automne en raison de son profil gustatif qui se marie bien avec les plats d’automne. Il est produit dans la région de Herve en Belgique.
Fromages à pâte pressée cuite
- Le Comté (France): Le Comté est généralement fabriqué toute l’année, mais les fromages d’automne peuvent avoir des saveurs légèrement différentes en raison de l’alimentation des vaches pendant cette saison.
Fromages à pâte persillée (fromages bleus)
- Le Roquefort (France): Le Roquefort est traditionnellement fabriqué en été à partir de lait de brebis et affiné pendant plusieurs mois. Il est donc souvent prêt à être consommé à l’automne en raison de sa saveur forte et piquante.
Fromages à croûte lavée
- Le Livarot (France): Le Livarot, qui est aussi un fromage à pâte molle, est généralement prêt à être consommé à l’automne après avoir été affiné pendant plusieurs mois. Le goût épicé de ce fromage normand et sa croûte lavée en font un choix populaire pendant les mois plus frais.
Fromages à pâte pressée semi-ferme
- Le Saint-Nectaire (France): Le Saint-Nectaire atteint généralement sa maturité en automne. Sa croûte douce et sa pâte crémeuse en font un choix de saison, parfait pour accompagner les plats d’automne.
Fromages à pâte molle à croûte fleurie
- Le Bouquet des Moines (Belgique): Le Bouquet des Moines est un fromage belge à pâte molle à croûte fleurie, généralement prêt à être dégusté en automne. Son goût subtilement crémeux en fait un choix saisonnier.
Lire aussi: 9 fromageries bruxelloises qui valent le détour
N’oubliez pas que la disponibilité des fromages peut varier d’une région à l’autre, alors assurez-vous de consulter votre fromager local pour découvrir les fromages de saison disponibles dans votre région en Belgique.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!