Ces aliments risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique
Nos menus ne seront plus pareils
Canicule, inondations, stress hydrique… Les conséquences du réchauffement climatique pourraient un jour impacter le contenu de nos assiettes: certains aliments sont amenés à se raréfier, voire à disparaître.
Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la Terre va connaître un réchauffement de 1,5°C d’ici 2050. Un degré et demi supplémentaire qui n’est pas sans conséquence pour la planète: modification et perte d’écosystèmes, multiplication des périodes de sécheresse ou de fortes pluies, hausse du degré d’acidification des océans… Ces changements auront un impact direct sur notre alimentation puisque nous allons sans doute devoir nous passer de certains produits pourtant devenus indispensables au quotidien. Liste non exhaustive de ce qui nous attend si on ne réduit pas drastiquement nos émissions de CO2.
Les céréales
Les rendements des cultures de maïs, riz, blé et autres céréales seront moins élevés, précise le GIEC. De plus, la qualité nutritionnelle du riz et du blé sera également altérée: elle dépend de la concentration de CO2 de l’air et du sol, elle-même dépendante des températures et de la réserve en eau.
Le café
Les zones actuelles de production de café sont menacées par la hausse des températures: sa culture est particulièrement sensible aux variations d’humidité et de température. Ce produit actuellement quotidien va certainement devenir plus rare et plus cher.
Le cacao
La production de cacao est elle aussi affectée par le réchauffement de la planète: les cacaoyers sont des arbres exigeants qui poussent principalement dans une zone autour de l’équateur. Ils ont besoin d’une température stable et tropicale, d’une forte humidité et d’un sol riche en azote. Ces régions équatoriales font partie des plus durement touchées, ce qui va diminuer drastiquement la production de cacao… et donc de chocolat.
Lire aussi: Le chocolat risque de disparaître d’ici 30 ans
Le poisson
Le GIEC annonce qu’un tel réchauffement réduira la productivité des pêches et de l’aquaculture. Les prises annuelles mondiales devraient chuter d’environ 1,5 million de tonnes, du fait des effets du dérèglement climatique sur la physiologie, les habitats, la reproduction, l’incidence des maladies et les risques causés par les espèces invasives. Le poisson se fera donc plus rare.
Les pommes de terre
En 2022, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a déclaré que la France, l’un des premiers exportateurs au monde, a produit 12% de moins qu’en 2021. En cause: les chaleurs extrêmes et la sécheresse, qui provoquent l’arrêt de la croissance du tubercule de la pomme de terre. Avec des étés de plus en plus chauds et secs, ces chiffres ne sont pas prêts de s’améliorer…
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.