Nos derniers articles

Par quel poisson remplacer le saumon?

Quelle alternative plus écologique?

Par quel poisson remplacer le saumon? Article

Ce n'est un secret pour personne: le saumon est l'un des poissons les plus désastreux pour la planète. On essaie dès lors d'en diminuer sa consommation et de le remplacer par une autre espèce, voire un autre ingrédient.

Carpaccio, sashimi, sushi, tartare, rillette, cuit, cru, grillé, fumé… Le saumon, on l’adore sous toutes les formes et textures! Si ce poisson ravit nos papilles, il n’a cependant pas que des qualités: victime de la surpêche et de la destruction de son habitat naturel, il est aujourd’hui principalement issu de l’élevage, principalement dans les eaux norvégiennes. Avec l’aquaculture, le saumon grandit dans des cages en filet, placées en mer. Ces dernières sont généralement surpeuplées de poissons qui souffrent de maladies et parasites. Ils sont donc traités avec des antibiotiques et des produits chimiques… Une catastrophe écologique et sanitaire.

Que consommer à la place du saumon?

Remplacer le saumon est en réalité un jeu d’enfant: la truite saumonée est une alternative facile à trouver dans les magasins belges, et elle offre un goût et une texture similaires au saumon. Pour rester cohérent, il faut cependant veiller à son origine. “J’utilise les truites saumonées du projet Bigh, une ferme aquaponique”, nous explique Simon Cavalier, en cuisine au Phare du Kanaal, à Bruxelles.

L’aquaponie combine, au même endroit, culture de plantes et de légumes, et élevage de poissons, pour réduire la consommation d’eau et d’engrais. Bigh a élu son QG sur les toits des abattoirs de Bruxelles, il récupère ainsi la chaleur émise par le bâtiment (dont celle des grands frigos), l’eau de pluie et l’énergie solaire. “Le produit est super bon, nous dit Simon. Je le sers souvent en gravlax, séché dans du sel. On peut aussi le cuire. Et je vais bientôt tenter de le fumer”. Il n’y a donc aucune préparation qui lui résiste! “Les seuls défauts de la truite saumonée par rapport au saumon sont son prix un peu plus élevé et sa plus petite taille qui fait qu’elle nécessite plus de travail qu’un gros filet de saumon”, poursuit le chef de ce café-cantine.

Carottes et pastèques: d’autres substituts

Pour celles et ceux qui souhaitent arrêter de consommer du poisson dans son ensemble, il existe d’autres substituts… L’astuce secrète de Simon: des carottes cuites au sel et fumées, découpées en carpaccio. “On y retrouve la texture et un goût assez proche du saumon fumé”. Sur TikTok, de nombreux internautes utilisent la pastèque pour réaliser des sushis végans.

@thecheftomy Sushis végans 🌱 Ingrédients: – 1 pastèque de taille moyenne – 2 cas d’huile de sésame – 3 cas de sauce soja – 1 ou 2 feuilles de nori – 1 cas d’huile neutre #thecheftomy #vegan #veganrecipes #veganfood #veganfrance #cuisinevegan #vegetarien #recettesvegetales #sushi #pastèque #sushivégan #cuisinevégétale ♬ son original – The Chef Tomy

Avec la collaboration de Julie Braun.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Consommez et mangez plus intelligemment:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes